Les endroits dans le monde où le cannabis est légal

Femme qui consomme du cannabis

Avec la légalisation de la marijuana au Canada, il ne faudrait surtout pas croire que tous les pays que vous visiterez vous permettront de fumer un joint lors de vos prochaines vacances à l’étranger!

Après tout, le Canada n’est que le deuxième pays au monde à avoir officiellement légalisé le cannabis, tout juste derrière l’Uruguay. 

Alors que certains états peuvent tolérer une utilisation récréative, d'autres l'interdisent sévèrement. Vous pouvez vous exposer à diverses conséquences, allant d'une simple amende salée à la peine de mort. Il est donc crucial de ne pas faire de faux-pas quand on est en sol étranger. La meilleure façon de prévenir les situations regretables est de bien s'informer avant de quitter pour une destination internationale.

Voici un petit survol de la situation du pot dans le monde.

Endroits dans le monde où le cannabis est légal

shutterstock.com

Canada 

Depuis le 17 octobre, nous sommes le deuxième pays au monde à légaliser la marijuana.

Uruguay

La production, la vente et la consommation de cannabis est légale dans ce pays depuis quelques années. Un adulte peut se procurer 40 grammes de cannabis chaque mois dans des pharmacies désignées. Il y a même des coopératives qui permettent à des consommateurs de cannabis de faire pousser jusqu’à 99 plants de pot dans un lieu commun. Il est cependant interdit aux étrangers d'en acheter, à moins qu'un citoyen ne vous en offre gratuitement.

Certains États américains 

Selon la loi fédérale, la consommation et la possession de cannabis est illégale aux États-Unis. Cependant, il y a de grandes différentes d’un État à l’autre en ce qui concerne la consommation médicale et récréative.

Le cannabis récréatif est légal dans les États suivants : l’Alaska, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachussets, le Nevada, l’Oregon, le Vermont et l’état de Washington.  

De plus, une trentaine d’États l’ont décriminalisé sans toutefois rendre le pot légal. Des consommateurs âgés de plus de 21 ans risquent des amendes s'ils se font prendre par les autorités. 

Par ailleurs, certains canadiens se sont vus refuser l'entrée aux États-Unis lors de leur passage aux douanes après avoir avoué avoir déjà consommé du cannabis, que ce soit au Canada ou même aux États-Unis dans les États qui ont légalisé le produit. 

Endroits où le pot est «toléré»

Il existe des pays qui l’ont décriminalisé, ou qui ont une plus grande tolérance envers la consommation de cannabis. En voici quelques-uns. 

Pays-Bas

Contrairement à la croyance populaire, les Pays-Bas n’ont jamais légalisé la consommation de pot. Elle est cependant tolérée,  principalement à Amsterdam, dans des cafés possédant un permis spécial, et la possession de moins de 5 grammes de cannabis est décriminalisée. Certaines régions interdisent la vente de marijuana aux touristes. De plus, la ville de La Haye, capitale du pays, interdit le cannabis au centre-ville depuis quelques mois.

Espagne

Dans plusieurs villes d'Espagne, il est permis de faire pousser du cannabis de manière non lucrative pour la consommation personnelle d'adultes. Il est même possible de trouver des clubs de consommateurs dans les grandes villes.

Portugal

Depuis 2001, l’utilisation de toutes les drogues sont décriminalisées même si elles demeurent interdites. La consommation de marijuana à des fins récréatives n'est pas punie par la loi pénale, dans la mesure où la quantité détenue ne dépasse pas 5 grammes de hashisch ou 25 grammes de cannabis. 

Inde

Quoi que la marijuana soit illégale en Inde, elle est tolérée dans plusieurs provinces, en grande partie au fait que sa consommation soit liée à la pratique de l’hindouisme et de la médecine traditionnelle.

Jamaïque

Malgré la popularité de la marijuana dans la culture Rastafari, elle n’a été décriminalisée qu’en 2015. Les citoyens jamaïquains peuvent posséder jusqu’à 2 onces du produit et cultiver 5 plants dans leur domicile.

Corée du Nord

Surprenament, ce pays est très libéral à l'égard du cannabis. C'est une plante qui pousse de manière très répandue dans la nature et on permet aux gens d'en acheter et d'en fumer en public. 

Mexique

La possession de moins de 5 grammes de marijuana à des fins de consommation personnelle est décriminalisée, même si elle demeure illégale, ce qui veut dire que vous n'irez pas en prison si on vous pince.

Belize

Depuis 2017, la posession de moins de 10 grammes est décriminalisée

Argentine

C'est le premier pays qui offre gratuitement à ses citoyens de la marijuana médicale. Fumer du pot de manière récréative est décriminalisé depuis une dizaine d'années. 

Pérou

Posséder moins de 8 grammes de cannabis à des fins personnelles est toléré dans ce pays. Cependant, en faire pousser ou en faire le commerce est interdit par la loi!

Pays qui interdisent le cannabis avec des peines très sévères 

shutterstock.com

Certaines destinations réservent des peines sévères à ceux qui possèdent ou consomment de la marijuana, allant de la prison à la peine de mort. Ce n'est jamais une bonne idée de fumer un joint dans ces pays si vous tenez à votre liberté ou carrément à votre vie!

Singapour 

Oman

Indonésie

Émirats arabes unis

Philippines

Arabie Saoudite

Taïwan

Iran

Chine

Cuba

Japon

Corée du Sud

Il est important de se conformer aux lois en vigueur dans les pays qu’on visite comme touriste, autrement, vous pourriez regretter amèrement cette erreur et avoir de sérieux problèmes avec la justice!

Assurez-vous d'avoir des renseignements à jour et n'hésitez pas à vérifier vos informations avec un agent de voyage ou bien l'ambassade des pays où vous prévoyez voyager. 


Nous vous recommandons aussi:

Guide du cannabis en voyage         Produits de beauté à base de cannabis: quels sont les effets sur la peau?
 
8 choses à savoir sur le cannabis
Produits au cannabis