Les hôtels éphémères réinventent la façon de se reposer

Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les hôtels éphémères, ces établissements qui n'ouvrent leurs portes que quelques nuits ou quelques semaines. On parle aussi d'hôtels pop-up.

Ils sont souvent installés dans des endroits originaux et sont souvent construits autour d'un concept fort. Il y a aussi des hôtels qui ont des envies de voyage et ne se privent pas pour voyager ! Sleeping Around a ainsi développé un concept d'hôtel nomade qui se déplace de ville en ville. Les chambres sont des containers tout équipés dans lesquels on se sent comme dans un hôtel classique... ou presque !

Hôtel éphémère boîte, Sleeping Around

 

À Bruxelles est apparu en plein coeur de l'hiver un hôtel un peu spécial, juste à côté de l’Atomium. Il s’agit d’une luxueuse suite sur deux étages qui a été baptisée Tender 2. C'est une façon pour les promoteurs du projet d'offrir la possibilité aux touristes de passer une nuit vraiment pas comme les autres, juste à côté du célèbre Atomium. L'intérieur était tout confort, il y avait même un jacuzzi. L'hôtel a fermé ses portes quelques semaines plus tard.

Hôtel éphémère, Tender 2, Bruxelles

 

Souvent les hôtels éphémères sont liés à un événement marketing ou publicitaire. C'est le cas de Tate & Lyle Sugars qui ont créé un hôtel de sucre à Soho à l’occasion du lancement de leur nouvelle gamme de sucre de canne. La marque a trouvé une source l'inspiration dans le conte d'« Hansel et Gretel » et a imaginé un hôtel à croquer littéralement. Le résultat? Huit chambres qui auront nécessité la présence de 14 artistes, 2 000 heures de cuisine, 900 heures de décoration et plus de 600kg de sucre. Quant au nombre de calories, on n'a pas les chiffres...

Hôtel éphémère, sucre, Tate & Lyle Sugars, New York

 

Chez nous, la marque de bandelettes nasales Breathe Right a imaginé le « Pod Hôtel » à Montréal puis Ottawa et Toronto. Il s'agissait de huit couchages individuels en forme de tubes de deux mètres de long, ce drôle d'hôtel offrait des siestes de 20 minutes aux passants.

Hôtel éphémère, Breathe Right, pod hotel

 

Chaque hiver, nous assistons à la création d'un hôtel éphémère à Québec, le célèbre hôtel de glace! Qui ne vivra que quelque temps. Si vous n'avez jamais tenté l'expérience, c'est une chose à faire, une nuit que vous ne serez pas prêt d'oublier ! Sur notre photo principale, on peut voir la salle à dîner du château de glace de Kemi en Finlande.

Hôtel éphémère, glace

Il existe des dizaines d'autres exemple d'hôtels éphémères et chaque année, il en pousse de nouveaux un peu partout sur la planète... 

Vous aimerez aussi