Les précautions à prendre avant de partir en voyage

Getty Image

Il est rare que l'on doive partir en voyage à la dernière minute. Généralement, nos voyages sont planifiés à l'avance et on a le temps de bien se préparer. Voici comment mettre ce temps à profit et prendre toutes les précautions nécessaires.

 

Les vaccins

Les personnes prévoyant se rendre à l’étranger devraient procéder à quelques préparatifs et prendre des précautions pour s’assurer d’un voyage agréable et d’un retour sans ennui. Dans certains pays, des maladies telles que l'hépatite A, la malaria, la fièvre typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite ou la fièvre jaune menacent le voyageur non protégé. Consultez votre fournisseur de soins de santé ou une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ. Il peut être recommandé que vous receviez des vaccins comme le vaccin contre l'hépatite B. De façon générale, consultez un médecin avant de partir.

 

Photocopiez votre passeport et vos cartes de crédit

En cas de perte ou de vol, une photocopie de votre passeport et vos cartes de crédit sont très utiles. En effet, si vous avez les renseignements de base, vous allez accélérer la récupération de nouveaux documents.

 

Vive le coffre-fort

Il est plus que conseillé d'utiliser le coffre-fort de votre chambre. Déposez-y votre passeport et apportez avec vous une photocopie de celui-ci.

 

Prendre les numéros et courriels importants

Quand on se fait voler ses cartes et qu'on doit joindre en urgence les instituts pour faire opposition, il est bien utile d'avoir les numéros de téléphones importants (banquier, assureurs). Ceux-ci sont au dos de la carte donc inutile en cas de perte. Une astuce: envoyez-vous à vous-même les infos par courriel, vous y aurez ainsi accès en tout temps.

 

Stamp coquillage

 

Vérification auprès du gouvernement canadien

Si vous allez visiter une destination peu fréquentée, il est recommandé de vérifier si le Canada possède un consulat ou un bureau d’affaires à cette adresse: www.international.gc.ca. Cela pourrait vous être très utile en cas de problème (vol ou perte de passeport notamment). Le gouvernement pourra aussi vous donner une liste de médecins et d’hôpitaux dans la région.

 

Les assurances

Avant de partir, vérifiez auprès de votre assureur ce que votre contrat couvre précisément, si votre assurance habitation couvre la perte de vos bagages ou pas. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire ajouter un avenant au contrat.

 

Votre permis de conduire

Si vous prévoyez de rester à l'étranger plus de deux semaines, il vous faudra un permis international.

 

Certificat de sport

Quand on pratique des sports à risque ou très spécialisés, il est exigé des diplômes, comme pour la plongée. Ne les oubliez pas. Pensez également à avoir un certificat médical exigé par certains organismes sportifs. Mieux vaut consulter son médecin de famille qu'un médecin dans le pays visité.

 

Les objets illégaux

Dans le cadre de la loi sur le transport de produits dangereux, ne pas prendre dans le sac en cabine de flacon contenant des liquides de plus de 20ml, de paire de ciseaux, de fourchette ou tout autre objet tranchant ou pointu.

 

Attentions aux dents

Afin de réduire le risque d'une urgence dentaire à l'étranger, faites-vous examiner par votre dentiste avant votre voyage. Planifiez votre rendez-vous de manière à avoir assez de temps pour faire exécuter les interventions qui pourraient être nécessaires avant la date de votre départ. À votre visite chez votre dentiste, vous devriez :

  • Vous occuper des dents cariées.
  • Vous faire nettoyer les dents.
  • Vous faire enlever vos dents de sagesse inférieures partiellement exposées, en particulier si vous partez pendant une longue période.
  • Achever les traitements de canal commencés afin d'éviter d'éventuelles infections et la douleur due aux changements de pression durant un voyage en avion. (Si les traitements ne peuvent être achevés, demandez à votre dentiste de faire une obturation temporaire pour réduire le risque de problèmes).

 

Autres conseils

  • Vérifiez qu'avec votre forfait mobile vous pouvez appeler l'international
  • Prenez avec vous un peu d'argent liquide, ça permet à l'arrivée à destination de faciliter les dépenses courantes, comme acheter un billet de bus, de tram, de métro, se payer le taxi ou tout simplement acheter un petit quelque chose à manger.
  • S'il y a des risques de paludisme, prendre les médicaments préventifs. Attention certains d'entre eux doivent être pris une semaine avant le départ.
  • Si vous souffrez des problèmes de pressurisation dans l'avion, achetez des bouchons ou consultez votre médecin avant de partir.
  • Avant de partir, consultez la liste de restriction des produits alimentaires, des graines, des plantes et des animaux qui ne peuvent entrer sur le territoire et qui seront retenus sous peine d'amende à la douane.

 

Sources : www.santemontreal.qc.ca, www.pourvoyager.fr

 

Stamp voilier

Vous aimerez aussi