Les voyages à la dernière minute : avantageux si on fait les bons choix !

Thinkstock / ViktorCap

Il arrive parfois que l'on doivent partir en voyage à la dernière minute. Par obligation, ou par envie soudaine, il n'en reste pas moins vrai que cela peut présenter certains avantages, à condition de respecter quelques règles que Christine Pacifico, experte chez Vision Voyages nous présente.

En général, les voyages planifiés à la dernière minute sont-ils avantageux ?
Oui, parfois, si ça répond à vos besoins. Si vous êtes flexible quant à la journée de votre départ, il se peut que vous puissiez tomber sur une offre de dernière minute à prix avantageux. Par contre, il est en général plus avantageux de réserver à l’avance avec les rabais réservés aux clients qui réservent tôt. Si vous voyagez en période plus achalandée, il se peut que plusieurs vols et plusieurs hôtels affichent complet, plus vous attendez, plus vous prenez un risque. La meilleure chose à faire est de contacter un bon agent de voyages en avance, d’établir une relation de confiance avec lui afin qu’il connaisse tous vos besoins.

Quel est le genre d’offres avantageuses qu’on peut trouver ?
Ce sont le plus souvent des offres d’une semaine dans le Sud (rarement 2 semaines) dans des hôtels 4 étoiles ou moins. Il s’agit rarement de voyage plus haut de gamme. Les voyages de dernière minute vers l’Europe sont plus rares. Si vous songez à partir en Europe, mieux vaut vous y prendre d’avance.

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui veut partir en voyage à la dernière minute ?

  • Faites affaire avec un conseiller ou une conseillère en voyages. Ils sont au courant des meilleures offres et ont accès à plus d’informations que ce que l’on retrouve en ligne. Ils connaissent bien le domaine du voyage et sont en mesure de trouver le voyage de vos rêves en fonction de votre budget. Votre conseiller ou votre conseillère en voyages vous informera également de toute la paperasse exigée (visa, vaccination requise, etc.)
  • Il est recommandé de réserver votre voyage vers le milieu de la semaine (mardi ou mercredi). Comme il s’agit d’une période moins achalandée, les prix sont parfois moins élevés.
  • Assurez-vous de renouveler votre passeport en avance; de cette manière vous serez toujours prêt à partir.
  • Vérifiez la limite de votre couverture d’assurance voyage; peut-être déciderez-vous de prendre une assurance voyage complémentaire.

homme course aéroport

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

  • Ne voyagez pas sans assurance voyage. Beaucoup de gens croient être couverts avec leur carte de crédit alors qu’ils ne le sont pas. Assurez-vous de bien vérifier auprès de votre compagnie de carte de crédit ou de votre compagnie d’assurance que vous disposez bien d’une solide couverture d’assurance. De plus, le détenteur principal de la carte doit faire partie du voyage. Si le détenteur principal de la carte ne voyage pas avec vous, vous n’êtes pas couvert par l’assurance voyage.
  • Ne pas vérifier la durée de la validité de votre passeport. Beaucoup de pays exigent que votre passeport soit valide pour 6 mois, et ce, même si vous ne partez qu’une semaine.
  • Ne pas s’informer des vaccins requis (ex. Malaria)
  • Ne pas analyser les heures de départ et d’arrivée. Par exemple, les vols de nuit peuvent gâcher le voyage de certaines personnes. De plus, si l’hôtel où vous vous trouvez est complet, vous ne pourrez disposer de chambre de courtoisie lors de votre dernière journée.
  • Ne pas vérifier si l’hôtel est en rénovation. Encore une fois, l’agent de voyages est la meilleure ressource pour vérifier ce type de détail.

Faut-il faire appel à un spécialiste ou chercher soi-même ?
Un agent bien choisi, c’est le meilleur ami du voyageur. Il est au courant de tout ce qui peut se produire (conditions météo, vols retardés, grève, etc.). L’agent vous tient au courant de tout ce qui peut se produire. Il s’occupe de tout synchroniser, cela peut éviter bien des soucis! Il est préférable d’avoir une bonne discussion avec un agent de voyage qui pourra planifier votre voyage en fonction de vos goûts personnels.

Certaines agences de voyages sont membre de réseaux très prestigieux et possèdent des avantages exclusifs. Vision Voyages, par exemple, est membre du réseau Virtuoso – un réseau constitué de plus de 1000 compagnies aériennes, compagnies de croisières, hôtels et centres de villégiature.

Vous aimerez aussi