Les voyages organisés: c’est pour qui ?

SIRIPONG JITCHUM / Thinkstock

Êtes-vous fait pour les voyages organisés ? C’est la première question à vous poser. Tout le monde n’est pas en effet à l’aise avec ce genre de voyage. Voyons-en un peu les avantages et les inconvénients.
 

Les avantages
Le principal avantage d’un voyage organisé, c’est de confier toute la partie que certains trouvent ennuyeuse, notamment les questions de logistique, aux organisateurs. Ce n’est pas vous qui avez à conduire, à réserver les restaurant, tout est pris en charge et vous pouvez vous concentrer sur le paysage ! Vous pouvez ainsi être totalement détendu.

Autre avantage: la sécurité. De nombreuses personnes recherchent en effet à travers ce type de voyage la sécurité. Les trajets sont définis à l’avance, les organisateurs connaissent généralement bien les zones dans lesquelles ils amènent les touristes et ils savent éviter les zones sensibles. Le fait de voyager en groupe rassurent aussi certains clients, mais attention aux pickpokets qui profitent fréquemment de ces cibles de choix, facilement repérables.

Les inconvénients
La promiscuité est un des plus gros inconvénients des voyages organisés. On passe parfois du matin au soir avec le groupe et dans ces conditions, on peut vite saturer et trouver qu’on manque d’espace vital. Difficile de préserver sa bulle dans un bus rempli à bloc. Certains savent néanmoins s’aménager des moments à eux, s’isoler physiquement ou bien avec des écouteurs par exemple. Ce qui compte alors, c’est de casser l’effet de groupe et retrouver un peu d’intimité.

L’autre inconvénient majeur, c’est de manquer de temps libre. Dans les voyages organisés, l’horaire est souvent très stricte et millimétré. Trouver du temps pour soi peut alors se révéler un véritable défi ! Si vous aimez prendre des décisions, improviser votre itinéraire etc. vous serez malheureux dans un voyage de groupe !

Quel voyage ?
Il existe énormément de voyages organisés, alors avant de vous lancer dans la réservation, ouvrez l’œil et posez-vous la question de savoir quel type de voyage vous aimez. Est-ce que pour vous une croisière est une forme de voyage avec laquelle vous êtes à l’aise ? Êtes-vous un bon marcheur ou préférez-vous les voyages avec peu de marche ? Quel est le programme ? Il est essentiel de bien cerner vos envies, mais aussi vos restrictions. Posez donc le maximum de questions à votre agent de voyage ou tour opérateur, ça vous évitera bien des désagréments une fois sur place. Autre paramètre à bien prendre en compte: ce qui est inclus dans le prix. Parfois les voyages ont l’air bon marché, mais en y regardant de plus prêt, on se rend compte qu’il faut payer des suppléments sur tout un tas de choses.

Questions diverses à poser:
Quels seront les moyens de transport sur place ? Un vieux bus de 50 ans ou un flambant neuf avec l’air conditionné et des toilettes ? Combien de personnes participeront ? Quel sera le standing des hôtels ? Avez-vous accès à l’itinéraire ? Peut-il être consulté en amont ? Les excursions : quelles sont-elles ? Sont-elles incluses ? Quelles sont les modalités en cas d’annulation ?

Voyages à thèmes
Il existe des voyages organisés autour d’un thème, cela peut être une activité sportive (voyage de surf, de golf), ou bien plus spirituelle (voyage sous forme de pèlerinage, visites des lieux saints), il y en a d’autres qui sont des voyages humanitaires. Ce n’est le choix qui manque ! Alors, à vous de choisir le bon, celui qui vous correspond le plus.

Vous aimerez aussi