Louer une voiture en vacances

Avenue des Champs-Élysées à Paris, France

En vacances, louer une voiture permet de couvrir beaucoup de territoire et de découvrir des endroits reculés. Dans certains pays, par contre, mieux vaut s'en abstenir.

Quelques conseils

  • Ayez un permis de conduire reconnu. La plupart du temps, votre permis régulier suffira, mais dans certains pays, on vous demandera un permis de conduire international que vous pourrez obtenir du CAA.
  • Ne négligez pas de bien assurer le véhicule. Oubliez les économies que vous pensez réaliser en prenant une franchise plus élevée. Si vous avez un accident, vous le regretterez.
  • Au moment de prendre livraison du véhicule loué à destination, faites en le tour à l'extérieur comme à l'intérieur en présence de l'employé de l'entreprise de location et notez toutes les imperfections. La réparation d'un phare déjà craqué et que vous n'aurez pas repéré lors de la prise en main du véhicule pourrait vous être facturé au retour.

En Europe

Pour des vacances en Europe, la location d'une voiture est souvent indispensable. Souvenez-vous, toutefois, que les transports en commun sont partout présents et que l'essence coûte cher.

Si vous voulez conduire dans les îles britanniques, vous aurez besoin de beaucoup de concentration. Conduire à gauche n'est pas naturel pour nous, Nord-Américains. Prudence!

Dans plusieurs villes européennes, il n'est pas pratique d'arriver en voiture. À Amsterdam par exemple, très peu d'hôtels possèdent des places de stationnement. Vous aurez du mal à stationner dans la rue et les vols sont très fréquents dans les voitures louées.

Dans les Antilles et au Mexique

Les Antilles

Dans plusieurs pays des Antilles, louer une voiture est peu recommandé. Les routes sont souvent mauvaises, l'affichage est déficient et des scooters, vélos, enfants et ânes peuvent surgir de nulle part.

Aussi, n'oubliez pas que l'on roule à gauche dans les anciennes colonies britanniques.

Aux Bahamas et en Guadeloupe

Aux Bahamas, en Guadeloupe et sur d'autres îles dont l'infrastructure touristique est plus développée, louer une voiture est pratique et sécuritaire.

À Cuba

À Cuba, si vous avez un accident, vous devrez aller devant les tribunaux. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu. Dans certains cas, vous pourriez être emprisonné en attendant l'ouverture du procès.

Dans plusieurs régions du Mexique, il n'est pas prudent de louer une voiture. Faites preuve de bon sens. Ne vous aventurez pas dans les petites routes des régions à problèmes telles que celle d'Oaxaca et de Guerrero. Par contre, dans le Yucatan, voyager sur les routes principales entre Cancun et Tulum n'a rien de périlleux. Toutefois, si vous vous faites arrêter sur la route par un policier et qu'il vous demande de prendre votre passeport pour l'amener au poste, ne le donnez pas. Rendez-vous vous-mêmes au poste, avec votre passeport en main. Certaines fraudes ont été déclarées dans ce pays, notamment en ce qui concerne la duplication de passeport.

Pas d'objets en vue

N'importe où dans le monde, ne laissez rien traîner de visible dans votre voiture, pas même un manteau. Certains malfaiteurs briseraient une vitre de votre véhicule pour bien moins que cela. Soyez toujours courtois et respectez la loi en tout temps.

Trucs et conseils pour réussir votre escapade en voiture en toute sécurité

Victime d'accident?

Au Québec, le Régime public d'assurance automobile protège tous les usagers de la route. Tout citoyen du Québec est couvert pour les blessures subies dans un accident d'automobile partout dans le monde, qu'il soit responsable ou non de l'accident.

Ce régime, aussi appelé la Police d'assurance de tous les Québécois, est financé à partir des contributions d'assurance prélevées à même le coût de l'immatriculation des véhicules et le coût du permis de conduire.

Ces trucs et conseils vous ont été présentés par la SAAQ.