Les meilleures pistes où faire de la randonnée

Meilleures randonnées pédestres

La saison de la randonnée pédestre est commencée, et nous avons eu l’idée d'effectuer un petit sondage sur notre page Facebook : sur quelle piste préférez-vous pratiquer votre activité préférée? Voici les réponses de nos lecteurs qui aiment le « hiking », situées chez nous comme ailleurs! Amateurs de plein air, prenez des notes pour vos prochaines vacances!

Au Québec

Marie-Noëlle Laforte : Personnellement, le parc linéaire de la Rivière-St-Charles m'émerveille chaque fois avec ses différentes sections...

Maude Bousquet : Le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est un endroit magnifique et moins connu ce qui lui donne un charme particulier! Il y a 3 entrées pour le site; j'ai personnellement fait celle de Saint-Jean-de-Matha et je ne le regrette pas du tout! Une randonnée en montagne avec une vue imprenable sur les chutes de même que le cours d'eau. Mon parcours était simple : faire une randonnée de 2h30 le matin pour revenir vers les chutes, manger mon lunch et me baigner en après-midi!

Crédit photo: Quebec Nature

Marie Haroon : Pour en avoir fait l’expérience pendant 3 jours, le Parc national de la Jacques-Cartier est superbe, et ce, même en hiver! Il y a un choix de chalets pour se loger et vivre l'expérience sur le site-même. De multiples activités sont au rendez-vous et plusieurs pistes de randonnée sont à la dispositions des grimpeurs de tous les niveaux! La vue est magnifique dans cette chaîne de montagne et c'est un bijou du Québec.

Dave Denis : Le Parc national Forillon en Gaspésie!

Les choix de la rédaction : Le très beau Parc de la Rivière-du-Moulin, en plein cœur de Chicoutimi; on peut y aller en toutes saisons! Également au Saguenay, le Sentier des Caps entre Petit-Saguenay et Anse-St-Jean.


Choix de l'éditeur

 

Dans le reste du Canada

Heather Leask : J’habite en Saskatchewan et j'aime beaucoup faire de la randonnée avec mes petits. Au mois de mai on était en Alberta et on en a profité pour aller à Troll Falls… Sinon, près de chez nous, j'aime bien Wascana Trails!

Crédit photo: Tourisme Rouyn-Noranda

Tanya Cossette : Le Mont-Chaudron, à la frontière entre l'Ontario et l’Abitibi. Pour ses bons bleuets, sa montée escarpée et la vue à couper le souffle!

Le choix de la rédaction :  Les Islands Trails, à l’Ile-du-Prince-Edouard. Une très beau moyen de prendre le pouls de cette superbe île-province à échelle humaine.

Aux États-Unis

L’équipe d’Entre 2 Escales : Le mont Mansfield (Vermont)! Les vues qu'on a du sommet sont tout simplement magnifiques!

Crédit photo: Diliff - CC BY-SA 3.0

Julie Desmeules : Nous venons tout juste de faire une semaine de randonnée dans le magnifique parc national de Yosemite, en Californie. Les chutes étaient spectaculaires! Notre randonnée la plus mémorable: celle qui grimpe tout en haut de la chute Yosemite. À couper le souffle!

Les choix de la rédaction : Le Mont Washington, au New Hampshire, est un magnifique incontournable. Attention, Mère Nature s’y déchaine souvent, même en été! Sinon, l’inoubliable parc national de Sequoia, en Californie, où on peut se balader parmi les « géants ».

En Europe

Christine Robillard Marcil : Le West Coast Path dans les Cornouailles. Marcher avec des vues imprenables sur la mer et passer à travers villages côtiers ainsi que des fermes. On peut camper en chemin (mais c’est certain que le poids du sac à dos considérable ralentit la cadence) ou dormir dans des gîtes. Des semaines de plaisir!

Crédit photo: Low Cost Airlines

Le choix de la rédaction : La Promenade de l’amour,  qui relie les villages de Cinque Terre, en Italie. Un enchantement pur à tous les instants!

Avez-vous un bel endroit de randonnée à ajouter?