Les meilleurs endroits où observer les baleines au Québec

L'observation des baleines est un spectacle majestueux et ce n'est pas un hasard si des milliers de touristes viennent chaque au Québec pour apercevoir ces mastodontes des mers. Malheureusement, il n'est pas forcément facile de savoir avec certitude où et quand on peut les voir. Voici nos conseils pour rencontrer les baleines et autres cétacés au Québec.

Quand observer les baleines?

 

Une publication partagée par @baleines.forillon le

La plupart des baleines que l'on trouve dans le fleuve Saint-Laurent sont des migratrices, en d'autres termes, on peut les observer sur une période limitée, soit de mai à novembre environ. Dès la mi-printemps, elles suivent les bancs de poissons pour se nourrir après avoir jeûné dans les eaux subtropicales de l’Atlantique Nord.

Les bélugas, eux, restent toute l'année dans le Saint-Laurent. On les observe principalement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

Généralement, on peut observer les rorquals de mai à octobre.

Où les observer?

On peut observer les baleines le long du fleuve Saint-Laurent. Il existe même ce qu'on appelle la « route des baleines », de Tadoussac à Natashquan qui permet d'observer les cétacés depuis les meilleurs sites à partir de la rive.

Il est reconnu que la région du fjord du Saguenay (Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins) est un, sinon LE, meilleur site d'observation de l’estuaire du Saint-Laurent. On y trouve beaucoup de plancton, ce qui attire les cétacés. Vous pourrez y croiser le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse, le marsouin commun et le béluga.

Selon le site Québec Maritime, « Les meilleurs endroits pour voir ces mammifères marins à Tadoussac sont Pointe-Noire (Baie-Sainte-Catherine) et Pointe-de-l’Islet (Tadoussac) à l’embouchure du fjord du Saguenay, la baie de Tadoussac et le sommet des dunes de Tadoussac (Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent), ainsi que l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite (Parc national du Fjord-du-Saguenay) ».

Dans le Bas-Saint-Laurent, il faudra aller à Rivière-du-Loup pour voir les cétacés. Croisières AML propose d'ailleurs 2 sorties quotidiennes pour observer les baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Si vous êtes en Gaspésie, allez au parc national Forillon ou au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Ce sont d'excellents sites pour apercevoir des baleines, mais aussi des dauphins. Il y a d'autres sites d'observation à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne.

Pour avoir plus d'idées, allez faire un tour sur cette carte interactive très pratique qui vous donnera les emplacements où observer les baleines.  

Comment les observer?

 

Une publication partagée par @baleines.forillon le

Vous pouvez les observer depuis les rives, ou bien depuis un bateau, ou même depuis un simple kayak. L'avantage de faire appel aux services d'une compagnie et de partir en bateau, c'est qu'il y aura généralement à bord un naturaliste qui connait à la fois le site et les cétacés, il pourra ainsi vous donner des informations pertinentes et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Renseignez-vous avant de choisir le bateau, demandez ce qui est au programme, l'observation des baleines uniquement ou bien de la faune en général? Un petit bateau donne une sensation d'être au contact direct de l'eau, mais un gros bateau est plus stable et permet de faire plus facilement des photos.

Optimisez vos chances

 

Une publication partagée par Lili (@lili5120) le

Pour optimiser vos chances de voir des baleines ou des rorquals, vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Vous abonner à l'infolettre du site spécialisé Baleines en direct et suivre leur page Facebook
  • Vous renseigner une fois sur place sur les lieux d'observation, comme le Centre d’interprétation des mammifères marins situé à Tadoussac.
  • Passer par des professionnels, des compagnies qui organisent des excursions en journée pour aller voir les baleines.
  • Vous armer de patience! Pour pouvoir voir les baleines, il n'y a pas de secrets, il faut de la patience. En attendant de les apercevoir, regardez autour de vous et profitez du paysage, regardez les phoques, les oiseaux et tout ce que la faune vous donnera à voir.

Si vous voulez en savoir plus sur les baleines, on vous conseille de visiter ce site très complet.

Sources: