Quels moyens de paiement utiliser en voyage?

Thinkstock

Quel est le moyen de paiement idéal quand on part en voyage? En existe-t-il un meilleur que les autres d’ailleurs? Voici nos conseils pour payer en voyage. 

Évaluez vos besoins

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe pas en soi un moyen de paiement qui surpasserait tous les autres, un « super moyen de paiement » en quelque sorte. C’est en effet très relatif et ça dépend de plusieurs critères comme la destination, le genre de voyage, les sommes transportées, etc.

La solution idéale : la variété

Mais ce que l’on peut garder en tête, c’est qu’il est plus que conseillé de ne pas avoir avec soi un seul moyen de paiement, mais au moins deux. Les pertes et les vols sont des choses qui malheureusement arrivent de temps en temps et on est bien content de trouver de l’argent comptant, par exemple, quand on perd sa carte de crédit. Même chose dans l'autre sens, si on vous vol votre porte-monnaie. D'ailleurs, il est recommandé de ne pas mettre au même endroit tous vos moyens de paiement. Séparez-les et si vous partez à plusieurs, ayez-en chacun des différents.

Stamp écureuil

Argent comptant

L’argent comptant est conseillé dans des pays dont les infrastuctures et le niveau de technologie est moindre. Il y aura en effet, dans ce genre de destinations, moins de chances de trouver des guichets automatiques. Avant de partir, magasinez dans les bureaux de change les meilleurs taux. Ils varient d’une place à l’autre. Vous pourrez aussi passer par votre banque, mais prenez-vous-y d'avance, car plusieurs d'entre elles doivent commander les billets et la transaction peut prendre jusqu'à une semaine. Encore une fois, ne partez pas avec de trop grosses sommes sur vous. Et si la devise du pays n’est pas disponible au Canada, pensez à apporter des dollars pour changer la monnaie sur place. 

Les cartes de débit

Il est important de prévenir sa banque si l’on part et qu’on utilise sa carte de débit. Elle pourrait la bloquer dans le doute pour contrer des actions malhonnêtes. Sachez qu’il y a des frais de services et d’accès au réseau qui s’appliquent donc si vous avez le choix, payez avec de l'argent comptant, et n'utilisez la carte que pour des retraits ponctuels. 

Les cartes de crédit

Même chose que pour l’autre carte, prévenez votre banque de votre voyage, c’est plus sûr. Profitez-en pour lui demander ce qui en est de sa politique en matière de transactions. Il y a, sur les cartes de crédit, des taux de conversion et des frais transactionnels qui s’appliquent. La plupart du temps, à chaque transaction, il y a des frais. Évitez donc de régler des petits montants. Pour cela, prenez de l’argent comptant. Pensez aussi à vous assurer que la date de validité de votre carte sera toujours bonne une fois sur place, que votre compte est suffisamment approvisionné, que vous connaissez votre plafond de débit maximum et votre NIP! 

Stamp colibri

Les chèques de voyage

Ce n’est pas le mode de paiement le plus utilisé, mais les chèques de voyage au montant prédéfini peuvent pourtant se révéler bien pratiques. Ils sont disponibles dans plusieurs devises et présentent l’avantage non négligeable d’être facilement remplaçables en cas de perte ou de vol (en principe en moins de 24h). On peut soit les utiliser pour payer ou bien pour les échanger contre des devises locales dans des bureaux de change. 

Avant de partir, pensez aux assurances. Voici quelques conseils pour partir bien assuré.