Novembre: le meilleur mois de l'année pour voyager ?

Novembre est-il le meilleur mois de l'année pour voyager ? Pour le savoir, nous avons interrogé Debbie Cabana, la porte-parole de Vacances Transat

Est-ce que le mois de novembre correspond à une période creuse ? En effet, le mois de novembre ne fait pas partie de la haute saison pour Transat, puisqu’il marque la fin de plusieurs de nos vols vers l’Europe et le tout début de notre saison Sud. Cependant, pour ces deux marchés, le mois de novembre comporte son lot d’avantages et il reste un mois très agréable pour voyager.

Comment expliquer ce ralentissement ? Ce qu’il faut savoir, c’est que Transat a trois marchés principaux: • Le Sud, c’est-à-dire les destinations soleil au départ du Canada, vendues sous forme de forfaits tout compris avion-transferts-hôtel. • Le transatlantique, c’est-à-dire une trentaine de destinations européennes que nous vendons aux Canadiens, et une dizaine de destinations canadiennes que nous vendons aux Européens. • Et la France, un pays où nous sommes installés depuis toujours, et où nous vendons une panoplie de produits à destination de partout dans le monde : circuits accompagnés, séjours balnéaires, etc. De mai à octobre, 65% de nos activités sont sur le marché Transatlantique, 25 % en France et 10 % sur le marché Sud. De novembre à avril, 80 % de nos activités sont sur le Sud et 10 % sont sur le marché Transatlantique et en France. Le mois de novembre marque donc un changement de saison et de marché marqué pour Transat.

Est-ce donc le bon moment pour se magasiner un voyage ? Les gens magasinent généralement leur voyage plusieurs mois à l’avance. Il reste bien sûr des offres dernière minute pour les voyages en novembre, mais le choix est moins vaste. L’idéal est vraiment de réserver à l’avance même pour une période moins en demande afin de s’assurer d’avoir son premier choix.

Quelles régions du monde conseillez-vous à cette période de l'année ? La côte du Pacifique est toujours un bon choix à cette période de l’année. Puerto Vallarta, par exemple, propose plage et culture et la météo y est clémente. Paris est à voir toutes les périodes de l’année. Pourquoi ne pas planifier une escapade shopping à Paris avant les fêtes de fin d’année. Novembre, c’est le printemps en Amérique du Sud. Transat Découvertes y propose plusieurs circuits, dont le Chili-Argentine ou l’Équateur : entre nature et culture.

Quels sont pour vous les avantages de voyager à cette période de l'année versus les périodes plus classiques ? Le fait qu’il y ait moins de touristes en Europe, par exemple, rend les visites plus faciles et agréables, puisqu’il y a moins d’attente aux attractions principales. Cela permet également plus d’interactions avec les locaux.