Où nager avec les requins

Où nager avec les requins

crédit photo

Des millions de personnes rêvent de nager un jour avec les dauphins. Beaucoup moins nombreuses sont celles qui souhaitent faire la même chose, mais avec des requins! Pourtant c’est possible! Voici où nager avec les requins

Dangereux ou pas?

Tout d’abord, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que contrairement à ce que la plupart des gens pensent, tous les requins ne sont pas dangereux. Depuis le film Les dents de la mer en 1975, on a cependant, dans l’inconscient collectif, une certitude qui affirme qu’un requin, ça mange les hommes, point barre. Merci M. Spielberg!

Pourtant, quand on regarde de plus près, sur les 450 espèces de requins, seules trois sont susceptibles de s’attaquer à l’homme. Le requin bleu, par exemple, est inoffensif. 

Afrique du Sud

C’est pourquoi on peut aller en Afrique du Sud, un endroit idéal pour plonger parmi les requins. Si vous souhaitez vous faire peur, vous pouvez descendre très pronfondément. Là, vous serez dans une cage et observerez les grands requins blancs, une des trois espèces qui s’attaquent à l’homme. 

Requin blancGrand requin blanc. 

Australie

Un autre endroit pour se faire peur avec les grands blancs, c’est l’Australie, et spécialement dans le sud du pays, pas très loin des îles Neptunes. 

Mozambique

Au Mozambique, vérifiez bien que la cage est fermée à double tour, car ce sont ici des requins-bouledogues, une des espèces les plus agressives qui évolue dans la mer.

Requin-BouledogueRequin-bouledogue.

Bahamas

Si vous allez du côté des Bahamas, c’est le requin gris que vous risquez de rencontrer. De nombreuses croisières et excursions sont organisées et  permettent de les croiser de très très près.

Colombie

Si vous voulez vous approcher des requins-marteaux et de leur drôle de face, la Colombie et plus précisément l’île de Malpelo est recommandée. Elle se situe dans l’océan Pacifique et les requins-marteaux y sont présents toute l’année.

Philippines

Le requin-baleine porte bien son nom. Il est aussi imposant qu’inoffensif. C’est un plaisir que de le voir évoluer dans les eaux des Philippines. Pour un plongeur, c’est une rencontre qui ne s’oublie pas!

Requin-baleineLe requin-baleine.

Thaïlande

Des requins-baleines, on en trouve aussi en Thaïlande, mais pas uniquement cette espèce. Il y a aussi beaucoup de requins-léopards.

Requin leopardRequin-léopard. Photo: Thinkstock.

Bref, un peu partout sur la planète, il est possible de nager avec des requins, sans pour autant mettre sa vie en danger!

Si vous préférez rester en surface, voici 10 plages secrètes à découvrir.