Où voyager avec 0$?

Fille marchant sur un sentier tapissé de feuilles mortes

Kelly Goods

Vous avez enfin une pause ou un long weekend en vue, mais n’avez encore rien planifié? Si nous avons exploré des options voyages pour des budgets entre 1000$ et 20$, voici maintenant ce que vous pourriez faire avec 0$ (ou presque) en poche...

Courir les activités gratuites

Première étape, on se tient à l’affût! On s’abonne aux infolettres, pages Facebook et autres fils d'actualités d’organismes, blogues ou sites comme celui de Montréal Gratuit.  

On consulte notre page des activités gratuites qui recense notamment quelques activités et événements à bas prix ou gratuits.

Que ce soit des activités sportives (dans les parcs ou dans les centres communautaires), des projections en plein air, des concerts, des lancements ou encore des vernissages et expositions, il y a toujours de quoi faire gratuitement. 

On n’oublie pas non plus de se renseigner sur les festivals qui se déroulent. On prend la peine de scruter les programmations à la recherche d’activités - conférences, projections, spectacles, lancements, etc. - et on en profite!

Vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez jeter un oeil à cette liste comprenant la plupart des grands festivals se tenant au Québec.

Escapades nature

Bois à l'automne

Crédit photo: unsplash.com

Faire un tour en forêt ou encore dans un parc nature demeurent bien sûr une option bien économique.

On peut aussi faire comme la protagoniste du film Wild et se lancer à l’aventure, en partant pour une très longue randonnée... bien équipé et préparé. Quant aux aventuriers aguerris, ils peuvent toujours prolonger le plaisir et le parcours, en misant sur l'auto-stop et en provilégiant le couch-surfing.

Pour les plus sages, on peut se laisser porter vers certains des plus beaux paysages du Québec (d'autant plus à l’automne).

Balade en ville

Finalement, pourquoi ne pas jouer au touriste dans sa propre ville? Ce sera l’occasion de (re)passer par nos lieux favoris, et de (re)visiter ceux qui plaisent tant à ses visiteurs.

On peut s’aventurer dans les marchés publics de notre ville et les autres attractions. Par exemple, si vous êtes à Montréal, vous pouvez monter tout en haut de l’Oratoire St-Jospeh, visiter la serre de Westmount ou encore les recoins du quartier chinois, avant de se laisser émerveiller par la basilique Notre-Dame de Montréal, ou encore le silo numéro 5.

Casanier... mais pas plate!

C’est l’automne, le temps plus frais nous donne la parfaite excuse pour flâner à la maison. On peut en profiter pour se mettre aux fourneaux seul ou entre amis et se préparer plein de bons plats mitonnés à partager et/ou à congeler. Tartes, confitures, conserves, ratatouille, sauce bolognaise et cie, faites que la maison embaume!

Tarte aux fruits

Crédit photo: snapwiresnaps.tumblr.com

Si la popotte, c'est pas pour vous, on peut toujours s'adonner à des activités de bricolage, comme faire nos propres décorations selon la saison ou simplement se lancer dans un projet DIY.

Sur ce, voici d’autres idées pour passer de belles vacances, à la maison!

Vous avez un budget voyage différent? Laissez-vous inspirer par nos autres suggestions: