Où voyager avec 500$?

Jeune femme dans le bois

unsplash.com

Le temps est de planifier les vacances est arrivé et vous vous demandez par où commencer? Par votre budget! Si la dernière fois on avait exploré les options pour un budget de 1000$ et de 800$, cette fois, allons-y avec un budget un peu plus modique de 500$.

Évidemment, gardez en tête que certaines des suggestions pour le budget de 800$ peuvent aussi convenir pour ce budget, que ce soit le week-end de luxe à Québec ou une virée à Boston par exemple. Explorons cette fois, des possibilités pour un budget de voyage de 500$.

Option 1: J'le stretch

*Alias «je strech» mon budget au maximum question d’en avoir le plus possible pour mon argent.

Long week-end au lac Placid 

Amateurs de randonnées ou simplement de nature, on prend la route direction des Adirondacks (à un peu plus de 2 heures de Montréal). Pour ceux qui veulent faire le plein de grand air, on part grimper le mont Whiteface, un incontournable. Pour ceux qui veulent profiter de la vue sans faire trop d’efforts, on peut aussi prendre la route payante Whiteface Veterans Memorial Highway pour arriver plus vite au sommet.

De retour en bas, on part faire les courses au marché de producteurs locaux dans le River Park le samedi. Les plus gourmands pourront ravir leur palais à l'Adirondack Winery, en goûtant aux vins locaux et aux fromages artisanaux.

 

Just floating @naddster @paul_cataldi @kels1031 @christina891

Une photo publiée par Kate (@kate.grom) le


Si le vélo et la rando sont bien sûr de mise, on peut aussi faire d’autres activités comme aller pêcher l’achigan, naviguer sur le Flower Lake ou encore visiter les chutes du High Fall Gorge, non loin de Whiteface. Pour les plus aventuriers, du côté de Ausable Chasm, il est aussi possible de faire du rafting et la tyrolienne.

Pour se loger, on a le choix entre hôtels (dont certains proposant des forfaits pour 2 à 3 nuits), chalets, cabines et bien sûr le camping.

Les chutes Niagara

Et si on partait voir les fameuses chutes Niagara? Après tout, pas besoin de venir de l’autre bout de la planète pour visiter les magnifiques et plus puissantes chutes d’Amérique du Nord.


Choix de l'éditeur


On peut passer une nuit à l’hôtel (surveillez les offres!), puis partir à la découverte de la route des vins du côté de Niagara-on-the-Lake et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. On opte pour des gîtes ou Airbnb pour les nuits suivantes et on en profite pour visiter les marchés, vergers et les petits producteurs de la péninsule.

Trinquer dehors

Crédit photo: niagarascenictours.com

Option 2: J'le flaube

*Ça va coûter 500$, mais je vais me GÂTER.

Croisières dans les Milles-Îles

La région des Mille-Îles en Ontario regorge de petits trésors. Pour admirer ces charmantes petites îles et ses monuments historiques qui parsèment le fleuve Saint-Laurent sur plusieurs dizaines de kilomètres, on peut opter pour une des nombreuses croisières proposées par Kingston 1000 Islands Cruises ou encore pour une croisière avec escale au château Boldt.

Le château Boldt, parc national des Mille-îles

Crédit photo: Wikipédia

De retour sur le plancher des vaches, on séjourne dans une des maisons victoriennes reconverties en gîtes dans le village de Gananoque comme le Sleepy Hollow et le Beaver Hall.

Pour les plus aventuriers, on part en excursion en kayak, avec un guide pour nous renseigner sur les meilleurs endroits pour dégourdir nos jambes. On apporte son pique-nique ou encore ce qu’il faut pour l’apéro, pour admirer le coucher du soleil dans une crique, un petit verre à la main.

Long week-end de rois dans Charlevoix

Que ce soit pour le plein-air (randonnée, excursions sur le fleuve, etc.) ou pour profiter du paysage pittoresque ou des attraits culturels et gourmands, Charlevoix vaut assurément le détour.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, pas de problème: on prend le train qui relie Québec à La Malbaie, qui longe le fleuve Saint-Laurent. On peut descendre à Baie-Saint-Paul, à l’hôtel Germain plus exactement, juste à côté de la place publique. On peut y passer une nuit, question de profiter de son spa, sa piscine, et sa cuisine du terroir. Le dimanche, on part faire le marché public de Baie-Saint-Paul, de 10h à 15h, puis un tour du village de Baie-Saint-Paul, en terminant le tour au bout de la rue Sainte-Anne pour admirer la vue.

Pour la randonnée, on se rend du côté du Massif ou encore dans les magnifiques parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière Malbaie et des Grands-Jardins. À noter qu'on peut opter pour un chalet ou une maison à louer, plus économique surtout à plusieurs. 

Et pourquoi pas prendre le traversier et rendre visite aux Marsouins (le nom donné aux habitants de l’Isle-aux-Coudres)? En plus de faire le tour de l’île à vélo, qu’on peut louer sur place, et d’admirer les moulins, on fait aussi un arrêt à la Cidrerie et Vergers Pedneault.

Tout ce grand air nous a certainement ouvert l’appétit, et c’est tant mieux, puisque la région ne manque pas de producteurs et de fins restaurateurs. La Route des Saveurs permet d’ailleurs de découvrir les produits de la région de Charlevoix: fromages, cidre de pommes, foie gras, saumon fumé, confit de canard, chocolat aux saveurs régionales, et on en passe.

Finalement, on oublie pas que les amateurs de festivités et de musique pourront faire la fête du 21 au 24 juillet 2016, à l’occasion du fameux Festif de Baie-Saint-Paul.

Sur ce, bonnes vacances!

Vous avez un budget voyage différent? Laissez-vous inspirer par nos autres suggestions: