Où voyager avec 800$?

Où voyager avec 800$

Le temps des vacances est arrivé, en-fin! Sauf qu’il faudrait justement commencer à y penser et à planifier tout ça... Par où commencer? Par votre budget! Si la dernière fois on avait exploré les options pour un budget de 1000$, allons-y maintenant pour un peu moins, soit 800$.

Évidemment, gardez en tête que certaines suggestions pour le budget de 1000$ peuvent aussi convenir pour un budget de 800$, que ce soit le week-end de luxe à Toronto ou même le tout-inclus à Cuba. Et maintenant, voici d’autres idées pour un budget de 800$.

Option 1: J'le stretch

*Alias «je strech» mon budget au maximum question d’en avoir le plus possible pour mon argent.

La route des baleines!

Encore jamais vu de baleines? On part à la rencontre de Willy dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (environ 5 heures de route jusqu’à Saguenay et 6 heures jusqu’à Tadoussac à partir de Montréal).

Pas de voiture? On ne se laisse pas abattre: on peut toujours prendre l’autobus jusqu’à Québec, puis de là, un autre (Intercar) pour Tadoussac.

Le fleuve et une maison d'observation pour les baleines sur la rive

Crédit photo: Thinkstock-Bruno Monteny

On pourra ensuite opter pour une des nombreuses croisières (autour de 50$ si vous réservez en ligne) soit de Tadoussac, de Saguenay, de Ville de La Baie ou de Baie-Sainte-Catherine.

Avec ses nombreux petits villages pittoresques, la route du fjord qui mène jusqu’à Tadoussac est aussi bien agréable. D’ailleurs, on peut s’arrêter ici et , question de faire une excursion en kayak de mer, une randonnée ou juste pour admirer le paysage.

La plus vieille chapelle en bois en Amérique du Nord, à Tadoussac

Crédit photo: Natidu-Wikipédia

Aux Escoumins, à 30 minutes de Tadoussac, on peut aussi faire un tour de traversier, celui reliant la Rive-Sud aux Escoumins sur la Côte-Nord pour observer des baleines, et...plonger! La plongée aux Escoumins est considérée par plusieurs plongeurs comme un incontournable au Québec. Après l’excursion pour admirer les cétacés, on enfourche un vélo et on prend la piste cyclable reliant les Escoumins à Granges-Bergeronnes.

Plus près de Tadoussac, on fait une balade en hydravion (soyons fous!) pour survoler le fjord du Saguenay, les montagnes de Charlevoix, les lacs, etc. Côté hébergements, plusieurs options peu dispendieuses s’offrent à nous, que ce soit le couch surfing (gratuit!), le camping (certains à 12$ la nuit), Airbnb, des gîtes ou des Bed and Breakfast (notamment du côté Baie-Sainte-Catherine), ou même une chambre dans une auberge de jeunesse. Pour vivre une expérience qui sort des sentiers battus (littéralement), on peut aussi dormir perché dans un arbre (140$ la nuit pour 2 personnes)!

Plages de l’Ontario

Amis autour d'un feu de camp sur la plage

Crédit photo: Unsplash.com

Cette fois, on part en direction des superbes plages de sable blond de l’Ontario. À environ 4 à 5 heures de route de Montréal, on arrive à Sandbanks, ou le «Old Orchard ontarien», un véritable un coin de paradis parfait pour faire le plein de soleil et de nature.

On y fait du camping (entre 20$ environ et 45$ environ selon les services compris pour un terrain par nuit), ou on loue un chalet... ou même une yourte!


Choix de l'éditeur


Seul bémol, même si le parc compte plus de 500 emplacements répartis sur 4 terrains de camping: Richardsons, Woodland, Cedars et Outlet River, il faut réserver quelques mois d’avance étant donné la popularité de l’endroit. 

Option 2: J'le flaube

*Ça va coûter 800$, mais je vais me GÂTER.

Québec (en mode épicurien)

À défaut de vivre une vie de château, on peut toujours s'offrir une nuit au Château Frontenac. Si on risque d’y passer une bonne partie de son budget (une nuit tournant à cette période-ci autour de 545$), on aura au moins eu l'occasion de se prendre pour un compte/une comtesse le temps d'une nuit.

Blague à part, on peut aussi s’offrir une belle chambre d’hôtel relativement luxueuse à Québec pour un peu plus de 300$ pour 2 nuits. D’ailleurs, si vous voulez essayer un hôtel à la fois chic et authentique, pourquoi pas passer une nuit ou deux à l’Hôtel-Musée Premières Nations (minimum 190$ pour 1 nuit pour 2 personnes)? Et en hiver, on ne manque pas de passer une nuit magique à l’Hôtel de Glace ou encore à la magnifique Auberge Saint-Antoine, à deux pas du Vieux-Québec.

Auberge Saint-Antoine

Auberge Saint-Antoine, Québec. Source photo: Facebook

On se paie ensuite la traite dans un des meilleurs restos de la ville, que ce soit le Laurie Raphaël (qui a récemment fait une cure de jeunesse), l’Affaire est ketchup, le Clocher Penché, la Planque ou la Tanière, pour ne nommer que quelques-unes des nombreuses institutions que la ville a à offrir.

Finalement, on tire le rideau sur ce weekend de rois, en faisant le tour des belles boutiques, des meilleures microbrasseries ou encore en faisant une petite escale au spa...

Le Maine

Si c'est la plage qu'il vous faut, sans tomber dans la formule tout-inclus, ni camping en Ontario, on descend dans le Maine (environ 5 heures et demi de route de Montréal) troquer l'air de la ville pour celui de la Nouvelle-Angleterre.


Choix de l'éditeur


Parmi les villes à considérer pour vos vacances, Old Orchard - charmante petite ville un peu rétro, avec ses vieux manèges, ses antiquaires et son odeur de barbe à papa. On peut y réserver une chambre d’hôtel pour 4, à 2 pas de la plage pour un peu plus de 100$ la nuit, ou encore se prendre un petit studio en bord de mer.

À part la bronzette, on y fait quoi? Des promenades, du vélo - notamment à Ogunquit - et si l’envie vous prend de voir un peu plus de monde, on fait une virée à Portland (pas en Oregon, évidemment).

Phare dans le Maine

Crédit photo: Thinkstock-Amolson7

Ce sera l’occasion de manger sur le vieux-port de Portland en buvant une des excellentes bières locales. On fait aussi le tour des boutiques et on se pose finalement dans de ses charmants petits restos avec vue sur les bateaux, écouter un band live en dégustant une de leurs fameuses guédilles au homard ou encore un délicieux crab cake.

Psitt! Pas obligé de flauber votre argent dans le Maine, on peut aussi opter pour la formule nature et faire du camping dans le magnifique parc national d'Acadia (Acadia National Park) pour 12$ par personne pour la semaine et 25$ pour le véhicule. Un autre endroit idéal pour admirer les montagnes, les lacs et se ressourcer pleinement.

Boston 

Possible avec juste 800$ en poche? Oui, en y allant en voiture ou en bus (1 aller Montréal-Boston pour environ 100$ et vous pouvez parfois tomber sur des promos proposant des billets à moitié prix). Côté hôtel, toujours possible de dénicher une chambre autour de 200$ (ou plus, si vous voulez un hôtel plus chic).

Beacon Hill à Boston

Beacon Hill. Crédit photo: Thinkstock

On y fait quoi? Outre les universités (Harvard et MIT) et les promenades (dans Beacon hill ou sur la Freedom Trail notamment) pour admirer ses nombreux édifices de style colonial, on peut aussi mettre sa casquette et faire comme un local en allant voir un match des Red Sox. 


Choix de l'éditeur


À l'heure du souper, rendez-vous dans un des meilleurs restos de la ville, puis un de ses meilleurs pubs. Évidemment, qui dit ville universitaire, dit aussi bons concerts, restez donc à l'affût des artistes en spectacle lors de votre visite. Et finalement, si vous avez encore un peu de temps et d'argent, pourquoi ne pas faire un tour guidé... personnalisé (disponible en français)! 

Couple en vacances se promenant dans une ville

Crédit photo: Thinkstock-Shironosov

Tant qu’à être dans ce coin du Massachusetts, vous pouvez aussi faire un tour à Salem, environ à 50 minutes de route de Boston (vous pouvez aussi prendre le train qui vous y rend en 30 minutes et même un bateau). La ville des sorcières, chargée d’Histoire, est évidemment plus animée à l’automne, aux environs de l’Halloween, mais peu importe, on y passe un après-midi.

Sur ce, bon voyage!

Vous avez un budget voyage différent? Laissez-vous inspirer par nos autres suggestions: