10 parcs nationaux du Canada à ne pas manquer

Photographie du parc national du Canada Jasper (en Alberta).

kavram / Thinkstock

Bonne nouvelle, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l’entrée de tous les parcs nationaux du Canada sera gratuite en 2017! Les parcs nationaux comptent parmi les plus belles richesse du pays. Voici donc 10 parcs nationaux incontournables​ que nous vous conseillons de visiter.

Parc national de Banff, Alberta

Parc de Banff

Crédit photo: Tobias Alt via Wikipédia

Banff est le doyen de notre sélection. Tout a commencé en 1883 : des travailleurs ferroviaires trouvent une caverne de laquelle jaillissent des sources thermales. Les autorités décident d’en faire un parc national, ce sera le premier au pays, le troisième au monde. On y trouve des montagnes, des glaciers, des forêts et de nombreuses rivières réparties sur 6 641 km2.


Choix de l'éditeur

 

Parc national des Terra-Nova, Terre-Neuve-et-Labrador

C’est le parc le plus à l’est du pays. Il attire de nombreux visiteurs qui sont subjugués par la beauté des paysages et la rencontre magique entre l’océan et de la terre. La forêt boréale insulaire se découvre en suivant les sentiers de randonnée. Le fjord Newman et la rive nord du fjord Clode sont aussi des attraits du parc. Vous ne serez ici jamais loin de la mer qui est à 5 km maximum de n’importe quel point du parc.

Parc National du Wood Buffalo, Territoires du Nord-Ouest, Alberta

Parc National du Wood Buffalo

Crédit photo: Ansgar Walk

Le parc national du Wood Buffalo est un des plus grands au monde avec plus de 44 000 km2. Créé en 1922, il avait à l’origine pour but de protéger les derniers troupeaux de bisons du nord du Canada (d’où le nom). De nos jours, il est très visité car c’est un lieu incroyable où admirer les plaines boréales nordiques du Canada ainsi que le plus grand barrage de castor au monde (850 m).

Gwaii Haanas, Colombie-Britannique

Ce parc porte bien son nom, Gwaii Haanas veut en effet dire îles de beauté. Mais outre les beaux paysages, c’est un parc très riche où la faune est très présente et diversifiée. On y croise des otaries de Steller, des dauphins à flancs blancs du Pacifique, des guillemots marmettes, des cerfs de Sitka, des hermines, ou encore les imposants ours noirs. C’est par ailleurs une réserve d'aire marine nationale de conservation. L’histoire de Gwaii Haanas est vieille, les vestiges archéologiques de l’occupation humaine remontent d’ailleurs à de plus de 12 500 ans. Aujourd’hui, le peuple amérindien de Haïdas est toujours présent.

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne, Ontario

Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

Crédit photo: Kavanagh via Wikipedia

Il y a au total 59 îles dans ce parc dont la plus grande est l’île Beausoleil. Il fait partie de la réserve de biosphère de la Baie Georgienne. C’est tout simplement plus grand archipel d’eau douce au monde. Idéal pour les amateurs de Nature qui pourront très facilement camper en plein cœur des forêts de feuillus, de façon isolée.

Jasper, Alberta

parc national du Canada Jasper

Crédit photo: kavram / Thinkstock

Bienvenue dans les montagnes Rocheuses, dans un parc dont l’une des fonctions est de protéger des écosystèmes fragiles. À voir: les chutes Sunwapta, le glacier Athabasca, le champ de glace Columbia et les sources thermales Miette ou comment relaxer dans une eau chaude provenant directement des Rocheuses… Côté animaux on y trouve entre autres des wapitis, des élans, des mouflons, et des grizzlys.

Parc national du Canada de l'Île-du-Prince-Édouard

Parc de l'île du Prince Edouard

Crédit photo: Nicagog via Wikipédia

C’est au nord de l’île, entre la Cavendish et la St. Peters Bay, que l’on trouve le charmant parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Paysages de falaises de grès rouge et de dunes attendent les visiteurs qui souvent le parcourent à vélo, sur le sentier du littoral. Autres activités très recherchées : les randos en forêt, le pique-nique au pied d’un phare et les balades sur la plage.

Parc de la Mauricie, Québec

Ce ne sont vraiment pas les activités qui manquent dans le parc de la Mauricie! C’est au Québec un parc idéal pour toute la famille. Pêche sportive, randonnée pédestre, cyclisme, kayak, baignade, découverte de sentiers d'interprétation, ski de fond… pas moins de 160 km de sentiers de randonnée pédestre sont accessibles!

Parc Kluane, Yukon

Park Kuane, Yukon

Crédit photo: John Johnson via Wikipédia

Si vous vous demandez ce que veut dire « Kluane », ça signifie « lac très poissonneux » dans la langue du peuple autochtone originaire du Yukon. C’est là qu’on trouve le plus haut sommet du Canada, le mont Logan qui culmine à presque 6 000 m. Les randonneurs, canoteurs et kayakistes trouvent ici une terre de jeu grandeur nature. On trouve le plus grand champ de glace du pays et la population de grizzlis la plus diversifiée sur le plan génétique d’Amérique du Nord.

Parc des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Dans ce parc, les montagnes rencontrent la mer pour le plus grand bonheur des visiteurs. On y trouve 300 km de la fameuse route panoramique la Cabot Trail, idéal pour admirer de haut les nombreux belvédères et paysages côtiers avec vue sur l’Atlantique. Pour les marcheurs, 26 sentiers de randonnée les attendent. Pour ceux qui aiment les animaux, vous apercevrez peut-être un orignal, un pygargue à tête blanche, un petit rorqual plonger dans l’océan.

Vous pensiez faire du camping dans un parcs canadiens? Découvrez 5 parcs du Canada où faire du camping.