Paris-New York en 12 minutes, la promesse d'Antipode

antipode avion supersonique paris new york 12 minutes

Aller de Paris à New York en une dizaine de minutes; 12 pour être exact, ça vous dirait? Il ne s’agit pas d’une idée en l’air, mais de l'ambitieux projet de Charles Bombardier et de son « Antipode », un avion supersonique.

L'Antipode par Charles Bombardier et Abhishek Roy

Pour parcourir près de 6000 km aussi vite, le prodigieux engin, qui pourrait transporter une dizaine de personnes, devra atteindre la vitesse de 20 000 km/h, ou aller 12 fois plus vite que Concorde. Rien que ça!

Prototype de l'avion supersonique Antipode

Abhishek Roy / Imaginactive

Bien sûr, le projet a un prix: l’avion coûterait autour de 150 millions de dollars, sans parler de certains défis techniques. Pour voir le jour, l’inventeur, à qui l'on doit aussi le concept de Skreemr un avion pouvant relier Londres à New York en 30 minutes, devra en effet trouver des solutions à différents problèmes, notamment parvenir à trouver des matériaux qui résisteront à la chaleur extrême et une manière d’atténuer le bang supersonique. Mais l’ingénieur a déjà quelques alliés qui ont de la suite dans les idées pour faire face à ces 2 contraintes.

Toujours est-il que si le projet se concrétise, une place à bord risque d'être inabordable et le jet pourrait d’abord servir aux hommes politiques et riches gens d’affaires.« L'Antipode pourrait être utilisé comme un jet d'affaires ou un avion militaire qui permettrait de transporter des chefs d'État à l'autre bout du monde en une heure en cas de crise par exemple » expliquait Charles Bombardier au Telegraph.

On peut tout de même garder espoir de faire un jour Montréal-Sydney en moins d'une heure puisque l’Antipode n’est pas le seul projet du genre. Richard Bronson a lui aussi l’intention de se lancer dans les vols supersoniques...