Partir seul, une autre façon de voyager

Thinkstock / Remains

Il n'y a pas que les intrépides ou les gens qui n'ont aucun ami qui voyagent seul. Certaines personnes aiment tout simplement partir seules pour les avantages que ce type de voyage procure. Faire un voyage en solo, une autre façon de voir le monde.

 

Ne restez pas dans votre bulle

Partir seul ne veut pas dire que vous devez rester dans un mutisme de tous les instants. Voyager seul permet paradoxalement d'aller à la rencontre des autres beaucoup plus souvent. Un groupe d'amis qui part en voyage aura souvent tendance à rester entre eux tandis que seul, vous serez plus enclin à discuter avec la population locale, à interagir. Il est conseillé de participer à des activités locales, à s'inscrire à un atelier, cours de danse ou activité sportive, peu importe, l'idée est de sortir de sa bulle.

 

Le barman est votre ami

Non, ce n'est pas parce qu'on est en voyage qu'il faut se mettre à boire! Le barman est votre ami signifie qu'il est surtout source de bons conseils. De manière générale, les professionnels (concierges d'hôtel, serveurs, chauffeurs de taxi) connaissent souvent les choses les plus intéressantes à faire, les activités du coin à ne pas manquer, les bons restos où aller.

 

voyageur, homme

 

Soyez aventureux...

Il faut oser savoir sortir de sa zone de confort, a fortiori quand on se retrouve seul en voyage. Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité pendant votre trip, un baptême de saut à l'élastique par exemple, vous n'avez jamais osé le faire dans votre pays... osez le faire ici ! L'aventure n'est pas forcément sportive. Si vous êtes complexé par votre Anglais ou votre Espagnol, c'est le moment d'oser parler, de faire des fautes et d'apprendre. Les gens ne vous jugeront pas sur votre niveau de langue vous verrez.

 

... mais restez prudent

Pour votre sécurité, il est conseillé de ne pas vous habiller « en touriste » avec le célèbre sac banane et la caméra en bandoulière, trop visibles. Ne vous déplacez pas avec tout votre argent en billet sur vous, laissez-en dans le coffre de l'hôtel. Préférez les petites coupures aux billets à la valeur la plus forte. Si vous avez des objets précieux, des bijoux dispendieux, évitez de les porter pendant vos sorties, surtout la nuit. Il est prudent de se renseigner sur les quartiers les plus sensibles de la ville. Si la meilleure façon de découvrir une ville c'est souvent de s'y perdre au hasard des rues, cela peut devenir dangereux de se retrouver seul dans certains quartiers.

 

Apportez de quoi tuer le temps

Il y aura forcément de nombreux moments où vous vous retrouverez seul. Si l'inactivité vous convient et que vous êtes à l'aise avec le fait de simplement contempler les choses, c'est parfait, vous n'avez besoin de rien. Si, en revanche, vous avez une tendance à vous ennuyer quand vous êtes seul, un livre peut-être le meilleur compagnon du monde. Si vous partez longtemps, l'option de livres numérique pourra être envisagée, ça vous allégera ! Pourquoi ne pas apporter un manuel de langue du pays visité. Apprendre la théorie dans les moments creux et mettre en pratique ensuite! Sinon, un jeu de cartes est une excellente façon de se faire des amis.

Vous aimerez aussi