Partir seul en voyage organisé

Cela peut paraître à première vue paradoxal, pourtant de nombreux vacanciers partent seuls en voyage organisé. Ils se joignent à un groupe pour une croisière ou un voyage dans un tout-inclus.

Voici quelques conseils pour faire de votre « voyage en solo de groupe » un agréable voyage.

Esprit de groupe

Ce n’est pas parce que vous êtes seul que vous l’êtes vraiment. Si vous faites un voyage organisé, par définition vous faites partie du groupe. Changez donc votre état d’esprit dès l’aéroport, vous n’êtes pas seul, vous avez des tas de compagnons de voyage, au contraire!

Soyez ouvert

La meilleure façon qu’un voyage organisé se passe bien quand on part seul, c’est de créer des liens avec les autres. Pas la peine de sympathiser avec tout le monde non plus, mais adoptez néanmoins un état d’esprit d’ouverture aux autres. N’hésitez pas à vous présenter et à casser la glace avec des questions toutes simples : « D’où venez-vous? », « C’est votre premier voyage organisé?», « C’est la première fois que vous allez au Mexique? », par exemple. Les autres membres du groupe sont comme vous, en vacances, donc la plupart du temps détendus et ouverts aux autres. 

Stamp papillon

Ne vous réfugiez pas dans votre bulle

Quand on ne connaît personne ou qu’on est timide, on a tendance à se réfugier dans sa bulle. On évite le regard des autres en baissant les yeux, on s’enfonce les écouteurs de son lecteur mp3 pour s’isoler dans sa bulle musicale ou on se cache derrière un livre bien épais. Essayez d’oublier tous ces subterfuges pendant les premiers jours, le temps de faire connaissance avec les autres. 

Participez aux activités

Seul ou en groupe, l’un des intérêts des voyages organisés, ce sont les activités qui sont prévues pendant le voyage. Excursions, initiations sportives, sorties culturelles… peu importe, inscrivez-vous à ces activités, ça fait partie du voyage et c’est une excellente façon de vous intégrer. 

Stamp colibri

Les atomes crochus

Vous le verrez, très vite, il y aura des gens avec lesquels vous allez développer plus d’affinités qu’avec d’autres. En quelques phrases seulement, on a parfois l’impression qu’on connaît la personne depuis une éternité! N’essayez pas de vous faire ami avec tout le groupe, c’est peine perdue. Non seulement cela ne servirait à rien en soi, mais en plus, c’est impossible! 

Peut-être n’êtes-vous pas le seul… à être seul!

Dans un voyage de groupe, la majorité du groupe est composé de couples. Mais il y a peut-être comme vous, des vacanciers qui sont partis seuls. Vous les repèrerez très vite, aussi vite qu’il vous repèreront d’ailleurs. N’hésitez pas à aller les saluer, ils deviendront peut-être des compagnons de voyage parfaits.

Gardez votre indépendance

Il ne faut pas non plus tomber dans un excès qui consisterait à croire que seul, on s’ennuie forcément. Vous avez certes choisi un voyage organisé, mais vous n’avez pas pour autant envie de passer 24h/24h avec les autres. Sachez vous garder ces moments ou vous quitterez le groupe pour une balade méditative sur la plage, ou bien pour lire en solo tranquillement votre journal le matin au déjeuner. 

Voyage pour célibataire:
Vacances signature

Vous aimerez aussi