Quelle est la place la plus sécuritaire en avion?

Des passagers assis à bord d'un avion

pexels.com

Quelle est la place la plus sécuritaire à prendre en avion? Si le siège le plus populaire semble être le 6A, côté sécurité, vous devriez plutôt opter pour un siège dans le couloir derrière les ailes si l’on en croit une étude publiée sur Popular Mechanics. D’après celle-ci, les passagers assis plus près de la queue de l'avion ont en moyenne 40 % plus de chance de survivre à un écrasement que ceux assis à l’avant, en première classe.

Vous voulez plus de preuves? Un test réalisé avec un Boeing 727 muni de caméras, de capteurs et de mannequins spéciaux, s’écrasant dans un désert au Mexique, pourrait vous convaincre.

Ce sont les 11 premiers rangs qui ont essuyé le plus gros du choc, entièrement pulvérisés. Autrement dit, la première classe peut bien profiter de son confort. Les passagers au centre de l’appareil pourraient quant à eux, s'en tirer avec quelques fractures et une commotion cérébrale, et finalement, ceux à l’arrière, avec un choc équivalent à celui d’une ''auto-tamponneuse dans un parc d’attractions''! Évidemment, il ne s'agit que d'un scénario parmi tant d'autres.

Passagers à l'arrière d'un avion

Crédit photo: autostraddle.com

Selon CNN, la ''place la plus sûre'' n'existerait pas. Après tout, impossible de tout prévoir; vous pourriez vous faire assommer par un bagage ou autre débris aérien, ou vous retrouver devant une porte de secours bloquée.

Inquiétant? Selon Arnold Barnett, professeur au MIT, la chance de périr dans un écrasement ne reste que d'une sur 90 millions, de quoi se rassurer largement. Sinon, vous pouvez toujours demander quel était le siège de miraculeux survivants d’écrasements, comme Cecelia Cichan, ou encore Rob De Knecht, 2 fois survivant d'accidents d'avions, en 1 semaine.