Planification d'un voyage autour du monde: on commence par quoi?

Qui n'a pas rêvé un jour de prendre une année sabbatique pour partir faire le tour du monde? Certains y pensent toute leur vie sans concrétiser ce rêve quand d'autres passent à l'action. Si c'est votre cas, il faut vous préparer à cette merveilleuse aventure qui ne s'improvise pas, ou le moins possible.

Quel tour du monde?

Faire le tour du monde, c'est une façon de parler, le but n'est pas de voler au-dessus des pays et de revenir le plus vite possible à la maison. Il existe autant de tours du monde que de gens qui font un tour du monde.

Certains le font en visitant un pays de chaque continent, d'autres veulent s'arrêter dans le plus de pays possibles, il y en a qui le font d'est en ouest, d'autres dans l'autre sens, certains refusent de prendre l'avion... bref, avant de partir, il faut savoir quel type de voyage on souhaite faire.

Le budget

Pas de tour du monde sans budget. Et là, il faut savoir bien calculer.

En effet selon vos critères, votre budget de tour du monde peut passer du simple au centuple! Selon que vous dormirez en camping sauvage ou dans des hôtels de luxe, que vous vous préparerez vos repas vous-mêmes ou les prendrez dans des restaurants 4 étoiles, le budget ne sera pas le même du tout! Même chose pour les activités que vous allez faire sur place : randonnée ou jet-ski?


10 destinations parfaites pour les minibudgets


Plus vous déterminerez à l'avance ce que vous allez faire, plus vous pourrez déterminer le budget qu'il vous faudra de façon précise.

Le budget... imprévu

On a beau prévoir un budget et calculer au mieux les dépenses que l'on pense faire sur une base quotidienne ou hebdomadaire, les imprévus du voyage font qu'on devra parfois faire des dépenses inattendues (vol de matériel, prix du transport majoré, accident...).

L'idéal est de prévoir ce budget « en cas de pépin » dans le budget global.

La durée du voyage

En fonction du temps que vous vous allouez pour votre tour du monde, vous déterminerez le nombre de pays que vous allez visiter et le temps que vous allez y passer.

Soyez réalistes et n'essayez pas de visiter 10 pays en 10 jours, même si c'est en Europe et que les distances le permettent, vous n'aurez pas le temps de visiter comme il se doit. Il vaut mieux voir moins de pays, mais les visiter plus en profondeur que de courir d'une frontière à l'autre simplement pour cocher la case du pays en question.

Les moyens de transport

En train, en bateau, en vélo, en voiture, à pied ou en avion, on peut faire son tour du monde en utilisant tellement de moyens de transport différents!

Évidemment, chacun à un coût spécifique et en fonction de votre budget et de votre état d'esprit, vous devrez faire des choix. Il faudra aussi réfléchir en fonction de chaque pays et de ses moyens de transports les plus viables. Certaines régions du monde n'ont pas un réseau ferroviaire très développé par exemple, pour d'autres il est même inexistant ou si lent qu'il est conseillé de l'éviter.

La question de la sécurité doit aussi être prise en considération. Voyager seul, de nuit, dans certains pays n'est pas conseillé. Renseignez-vous.


Partir pour un long voyage


Passeport

Votre passeport sera votre meilleur ami pour les prochaines semaines, veillez sur lui.

Vérifier bien qu'il est valide pendant toute la durée de votre tour du monde, mais aussi qu'il comporte assez de pages vierges pour recevoir les différents tampons. Certains pays d'Afrique notamment utilisent une page entière et si vous n'avez plus de page libre, vous ne pourrez tout simplement pas entrer dans le pays.

Visas

Pour visiter certains pays, il vous faudra un visa.

Renseignez-vous à l'avance sur le site du gouvernement canadien pour connaître les exigences d'entrée de chaque pays, vous saurez à quoi vous attendre et vous pourrez ainsi prendre ces coûts en compte dans votre budget.

Assurances

L'assurance voyage est d'autant plus importante quand il s'agit d'un tour du monde. Votre assurance voyage devrait inclure l’assurance maladie, l’assurance vie, et invalidité.

Les frais d’hospitalisation à l’étranger peuvent être carrément exorbitants dans certains pays, alors mieux vaut payer une petite assurance que de lourds frais hospitaliers. On parle parfois de plusieurs dizaines de milliers de dollars!

La météo

Si on peut évidemment partir sur un coup de tête et faire un tour du monde complètement improvisé, il est quand même plus sage d'anticiper un peu les choses, notamment pour ne pas tomber dans les pires mois de l'année de tel ou tel pays.

Sauf si vous aimez voyager pendant la période des moussons (fortes pluies), vous éviterez par exemple le Sud-Est Asiatique de novembre à février.

Le site Quand partir vous aidera à optimiser votre parcours en fonction de la météo.


Les meilleures destinations, mois par mois


L'équipement

Quand on fait un tour du monde, on doit se confronter à des variations climatiques et météorologiques qui peuvent être très grandes. La règle d'or est de n'apporter que le strict minimum, l'idéal étant de pouvoir tout faire tenir dans un seul sac à dos.

Dites-vous que vous pourrez toujours acheter sur place, en fonction des pays visités, ce qui vous manquent. Certaines personnes qui font des tours du monde s'envoient à la maison ce dont ils n'ont plus besoin (pensez à budgéter les frais de port), ou donnent les choses.

N'oubliez pas que vous aurez à faire de la lessive et donc il n'est pas nécessaire de partir avec l'équivalent d'un mois de linge! Vous reporterez les mêmes vêtements, une paire de jeans vous servira peut-être 1 semaine entière, ça fait partie de l'aventure.

Conseils divers

  • Faites un bilan de santé avant de partir.
  • Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires et recommandés en fonction des pays que vous allez traverser. Prenez rendez-vous dans une clinique de voyage des semaines avant le départ.
  • Ne négligez pas la qualité de vos chaussures, surtout si vous prévoyez beaucoup marcher. Mieux vaut investir dans de la qualité avant le départ plutôt que d'avoir des douleurs une fois le voyage entamé et devoir de toute façon en acheter une autre paire.
  • Ne partez pas avec des chaussures neuves, « cassez-les » au moins 15 jours avant votre départ pour être certain qu'elles ne sont pas douloureuses.
  • Envoyez-vous de façon électronique vos documents officiels scannés à une adresse courriel personnelle (passeport, carte d'identité, permis de conduire).
  • N'ayez pas trop d'argent comptant sur vous, retirez-en au fur et à mesure de votre voyage.
  • Prévenez régulièrement vos proches que tout va bien et d'où vous êtes.
  • Donnez à vos proches le parcours que vous voulez suivre.
  • N'hésitez pas à négocier quand c'est possible, c'est chose courante dans plusieurs pays.
  • Avant votre départ, magasinez les assurances, le matériel, les hébergements, les billets d'avion au maximum.
  • Voyagez en basse saison au maximum, les prix sont plus avantageux.
  • Restez prudents et ne tentez pas le diable quand vous êtes dans un pays dans lequel il y a des risques reconnus.

Bon voyage!