Les 5 plus beaux endroits où faire de la motoneige au Québec

Motoneige

grand-maman / ThinkStock

Qui dit hiver, dit balades en motoneige pour beaucoup d'amateurs qui attendent cette saison avec impatience contrairement à bien d'autres. Voici 5 plus beaux endroits où se faire plaisir en motoneige au Québec.

Les Laurentides 

Motoneige Laurentides

Crédit photo: Aventure nature

C’est un réseau de plus de 2 625 km de sentiers balisés qui attend les amateurs de motoneige. L’emplacement géographique de la région garantit un manteau neigeux 350 cm chaque hiver.

Un des avantages de la motoneige dans cette partie du Québec, c’est le contraste de paysage que l’on y trouve. Si vous souhaitez allier le plaisir de la motoneige à la l’interprétation de la région il existe, par exemple, le forfait du Trappeur proposé par Laurel Aventure. Ce forfait permet de découvrir la beauté des Laurentides à travers une excursion à la manière du trappeur, se déroulant sur des petits sentiers privés en pleine forêt, à travers lacs et montagnes. Votre guide vous fera découvrir l’habitat naturel du castor en vous montrant sa hutte et son barrage, tout en vous expliquant son mode de vie. 

Lanaudière / Mauricie

Motoneige au Québec

Crédit photo: Au pays de la motoneige

Difficile de séparer ces 2 régions quand il s’agit de motoneige. On compte pas moins de 4 800 km de sentiers aux multiples contrastes, ce qui en fait un véritable pays de la motoneige. Lanaudière et la Mauricie ont d’ailleurs uni leurs forces sous la bannière « Québec Authentique » et pour lancer la plateforme Pays de la motoneige.

On y pratique la motoneige de la mi-décembre à la fin mars. À l’heure d’écrire ces lignes, grâce à la bordée de neige reçue ces derniers jours, il est déjà possible de sillonner plus de 250 km de sentiers en motoneige dans les secteurs de Notre-Dame-de-la-Merci, Saint-Côme, Saint-Zénon et Saint-Michel-des-Saints.

À noter que cette année, 450 km supplémentaire de piste ont été ajoutés.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici un autre petit paradis de la motoneige au Québec. Les amateurs peuvent trouver ici de nombreuses pistes sur de 3 300 km. C’est une région où l’on peut pratiquer beaucoup de hors piste, mais surtout suivre un des nombreux itinéraires qui ont fait la réputation de la région : les Monts-Valin, le tour du lac, le Ha! Ha! Les multiples villages que l’on croise sur la route ajoutent aussi au charme d’une balade dans la région.

Avec plus de 22 semaines d'enneigement et une offre d’hébergement très complète (hôtels, relais, refuges), le Saguenay-Lac-Saint-Jean a de sérieuses cartes à jouer et montre d’ailleurs tous ses atouts sur le site Paradis de la motoneige qui regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur cette activité dans la région.

Cantons-de-l’Est 

Motoneige Cantons-de-l'Est

Crédit photo: Bombardier / www.cantonsdelest.com

Très prisée pour ses paysages, la région des Cantons-de-l’Est est un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de motoneige. Et ils ont de quoi faire avec un joli 2 000 km de sentiers à parcourir dont le très réputé célèbre Circuit J.-Armand Bombardier. Grâce à la marque Bombardier, c’est considéré comme la capitale de la motoneige, on y trouve d’ailleurs un musée et une usine qui se visitent.

Gaspésie

Pas moins de 3 000 kilomètres de sentiers enneigés en Gaspésie avec de nombreuses boucles qui permettent de sillonner la région en toute sécurité. Pour les plus aventureux, il en existe un qui fait carrément tout le tour de la Gaspésie. Les sentiers sont jalonnés de multiples relais et refuges entretenus par une vingtaine de club. On trouve également des possibilités de hors piste.

Notre liste n'est évidemment pas exhaustive et il existe bien d'autres endroits où faire de la motoneige au Québec. Le plus simple est d’aller faire un tour sur carte interactive de tous les sentiers de la Fédération des clubs de motoneiges du Québec pour avoir toutes les informations.

Carte interactive motoneige

Crédit photo: Capture d'écran du site de la Fédération des clubs de motoneiges du Québec

Et vous, à quels endroits préférez-vous faire de la motoneige au Québec?

Remerciements : Daniel Sasseville un des chroniqueurs et pilote d’essai de Motoneiges.ca