Pourquoi les fenêtres d'un avion sont-elles rondes ou arrondies?

Vous avez sans doute déjà constaté la forme arrondie des hublots dans l'avion. Pourquoi cette forme? Ce n'est en effet pas pour faire joli, loin de là! Ce n’est aucunement par souci esthétique si les hublots sont ronds ou ovales, mais bien pour des raisons de sécurité. La forme arrondie permettrait en effet de mieux répartir les forces de pressurisation... et ainsi d’éviter de graves accidents.

Mais pourquoi une forme ronde répartie mieux la pression? Parce que contrairement à une forme avec des angles, comme un carré, aucun coin ne sera susceptible de subir une contrainte de déformation plus importante. Autrement dit, un cercle n'a pas de points faibles et s'avère ainsi plus résistant.

Pas qu’un simple détail

Hublots d'un avion, de l'extérieur

Crédit photo: Thinkstock-Jarino47

Ce n’est d'ailleurs pas une coïncidence si les fenêtres dans les premiers écrasements du Comet étaient carrées. Parmi les causes de l’incident: la rupture des panneaux des hublots conduisant à une décompression explosive.

À la suite de l'incident, les concepteurs ont constaté les tensions dangereuses aux coins des hublots carrés, décidant finalement de faire des hublots ronds ou ovales. Toutefois, si vous voyez des vitres rectangulaires, rassurez-vous, c'est avant tout le bâti qui doit être de forme arrondie.

Et maintenant découvrez à quoi peut bien servir ce petit trou dans le hublot.