Pourquoi les lumières de l'avion sont-elles tamisées au décollage?

Avion qui décolle

Pourquoi les lumières sont-elles tamisées dans l'avion au moment du décollage et de l'atterrissage? Détrompez-vous ce n'est pas pour vous encourager à dormir, mais plutôt pour des raisons de sécurité.

En cas d'urgence, si les lumières de l’appareil venaient à s’éteindre subitement et vous plonger dans la noirceur, vos yeux déjà habitués à un éclairage plus faible, vous permettraient de mieux pouvoir vous orienter et d’éviter les obstacles à bord. Alors pourquoi les caches des hublots sont-ils relevés au même moment? Toujours pour parer à une situation d'urgence.

D’une part, le fait que les volets soient relevés permettrait de laisser rentrer la lumière s'il venait à en manquer, mais aussi à préparer vos pupilles à la vue de la lumière naturelle, qui risquerait sinon de vous éblouir en cas d'évacuation. Rassurez-vous, il ne s’agit là que d’une simple mesure de sécurité standard qui nous rappelle que mêmes les plus détails ont été pensés pour parer à toutes sortes d'éventualités, comme le petit trou dans les hublots de l’avion...

Savez-vous quelle est la place la plus sécuritaire en avion?