Pourquoi voyager ?

Thinkstock / ViktorCap

Pourquoi voyager ? Pourquoi avons-nous presque tous ressenti un jour ou l'autre cet appel de l'ailleurs, ce besoin de faire nos valises et de partir ? Voici quelques bonnes raisons qui justifient le goût du voyage.

Pour apprendre

Certains voyagent pour des raisons très « pratico-pratiques ». Innombrables sont les séjours linguistiques qui sont faits chaque année par des étudiants qui se retrouvent alors en immersion totale dans une famille, obligé de parler cette langue qu'ils cherchent à maîtriser. Et ce qu'il y a de formidable, c'est qu'au-delà de l'aspect purement linguistique, on apprend aussi énormément sur la culture du pays!

Pour chercher la différence

Pour voyager, il faut quitter par définition notre ville, notre pays, mais surtout nos habitudes ! Les voyages les plus intenses sont souvent ceux qui se passent dans un pays qui est aux antipodes de nos habitudes de vie. Pour un occidental, aller s'immerger en Inde par exemple ou au Japon, c'est aller à la recherche de la différence. On parle souvent et très justement de choc culturel. En voyageant, on se confronte à d'autres codes que ceux auxquels on est généralement habitués.

 

voyageur à vélo, paysage

 

Pour sortir de sa zone de confort

Sans s'en rendre compte, on sort bien souvent de notre zone de confort quand on voyage. Évidemment si l'on passe une semaine au bord de la piscine dans un tout inclus, ça sera moins vrai. Mais pour qui ose un peu, c'est une agréable sensation de casser ses repères. C'est souvent dans un autre pays qu'on joue à se faire peur par exemple. Qu'on essaye le saut à l'élastique, le canyoning, la spéléologie.

Pour se connaitre

C'est un paradoxe, pourtant il est bien réel. En partant en voyage, on se va à la rencontre d'un pays, d'un peuple, d'une culture mais en partant à la rencontre des autres, c'est avant tout à la rencontre de soi-même que l'on va bien souvent. Comment réagit-on face à un changement intense, à une situation stressante parfois, à une perte de nos repères ? Que nous paniquions ou que nous réagissions calmement, peu importe, c'est une bonne façon d'en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et grimper l'Everest nous en dira souvent beaucoup plus long sur soi qu'on peu l'imaginer. Gérer l'effort, se dépasser... ou abandonner rapidement face à la difficulté ?

Pour le plaisir des yeux

N'oublions pas que le voyage c'est avant tout du plaisir, qu'on part aussi pour la beauté des paysages que l'on va découvrir. Qui a déjà visité des sites comme celui du Machu Picchu ou des pyramides égyptiennes sait bien que ces quelques instants passés à regarder la beauté qu'on a devant les yeux c'est la plus belle des raisons de partir.

Vous aimerez aussi