Premier voyage d'affaires? Nos conseils pour survivre!

Ville de New York

Puxabay.com / CC0 Public Domain

Vous partez bientôt pour la première fois en voyage d'affaires? Voici nos conseils pour qu'il se passe au mieux.

Choisir l'hôtel

Une chose très importante à faire, c'est de bien choisir votre hôtel. Prenez-en un qui soit de qualité avec un certain niveau de confort car vous devez être au mieux de votre forme, détendu, reposé pour pouvoir gérer vos affaires au mieux sur place.

Pensez aussi à bien choisir le quartier où il sera situé en fonction de vos rendez-vous pour diminuer le temps de transport.


Choix de l'éditeur

 

Décalage horaire

Quand les voyages d'affaires se font à l'autre bout du monde, il faut prendre en compte le décalage horaire. Si vous en avez l'occasion, essayez d'arriver quelques jours avant votre premier rendez-vous, histoire de récupérer un peu et ne pas faire des affaires en mode « zombie qui manque de sommeil ».

L'importance de la préparation

Un voyage d'affaires, ça se prépare. Hors de question d'arriver les mains dans les poches sans avoir travaillé votre dossier. Renseignez-vous au maximum sur les gens que vous allez rencontrer, sur leur entreprise, sur les personnes qui sont décisionnaires et celles qui ne le sont pas. Le maximum d'informations vous aurez, le mieux ce sera.

S'informer sur le code vestimentaire

Pendant un voyage d'affaires, on a souvent des occasions de sorties : conférences, restaurants, cocktails, etc. Renseignez-vous sur le code vestimentaire, sinon vous risquez de vous retrouver sous-habillé, ce qui n'est jamais bon pour votre image et celle de votre entreprise.

 

Aéroport de Toronto centre-ville. Sur le chemin de #Chicago avec @sophiegh! #voyagedaffaires #purplaisir

Une photo publiée par Cyane Tremblay (@cyane_2.0) le

Bagage cabine

Enregistrer un bagage en soute ça prend du temps avant le vol et après l'atterrissage. Si vous le pouvez, privilégiez toujours les bagages à main.

Connaître les codes culturels

Chaque pays a ses propres codes culturels, il est primordial de les connaître quand vous faites un voyage d'affaires. Comment saluer votre interlocuteur, lui faire la bise ou lui serrer la main? Comment se comporter à table, quels sont les trucs à ne pas faire ou au contraire qui seront bien vus? Doit-on accepter un cadeau, en faire soi-même ou est-ce que ça sera mal perçu? Informez-vous!

Alcool = attention danger

Il est très fréquent que les voyages d'affaires soient accompagnés par des repas d'affaires où l'alcool coule parfois à flot. Attention à une consommation excessive d'alcool, ça peut être dangereux. Si l'alcool désinhibe, il peut aussi vous faire dire des choses que vous ne devriez pas dire et vous faire perdre les négociations et des contrats!

Garder une petite gêne

Si le voyage d'affaires se fait avec des collègues, il faut faire bien attention à garder ses relations de travail professionnelles. Vous n'êtes pas en vacances avec vos chums, évitez donc d'avoir un comportement trop familier, surtout avec vos supérieurs hiérarchiques.

Besoin d'un interprète?

Si l'anglais est la langue des affaires, elle n'est cependant pas pratiquée dans tous les pays et vous aurez peut-être besoin de louer les services d'un interprète. Pensez à vous occuper de ça à l'avance, pas une fois sur place à la dernière minute.

Être en forme

On néglige parfois l'importance du sommeil et de la nutrition. Pourtant, pour les voyages d'affaires, il est encore plus essentiel de bien dormir, de manger santé et si on peut de faire un peu de sport pour rester au meilleur de sa forme. 

 

Suivre le courant #streetart #découvrir #miami #voyageaffaires

Une photo publiée par Isabelle Moïse (@isamoise) le

Profiter de la ville / du pays

Une fois que vos affaires sont faites, profitez au maximum de la ville ou du pays dans lequel vous êtes. Renseignez-vous sur ce qu'il y a à voir ou à faire. Et si vous en avez l'occasion, prolongez votre séjour de quelques jours... vous êtes déjà sur place!