Première fois en Californie? Nos conseils

Chaque année, 20 millions de touristes visitent la Californie. Il faut dire que cet état de l'Ouest des États-Unis a de quoi séduire et attirer les curieux. Hollywood et ses stars mondiales, le soleil et la plage de Los Angeles, le charme de San Francisco, les vins de la Napa Valley... autant de raisons d'aller faire un tour dans le Golden State, l'État Doré. Si vous prévoyez de faire votre premier voyage en Californie, voici nos conseils!

Calculez bien les distances

La Californie est un grand état qui s'étire sur 1 400 km et il vous faudra bien calculer vos trajets si vous utilisez la voiture pour vos déplacements entre 2 villes, mais aussi au sein d'une même ville, comme c'est le cas pour la démesurée Los Angeles. Pour vous donner un ordre d'idée, il vous faudra plus de 14h pour relier le nord et le sud de l'état. C'est pourquoi on vous conseille aussi de vous renseigner sur la météo à votre destination, elle risque de changer d'un endroit à un autre.

 

Une photo publiée par Aaron Shaw (@_shawry) le

Visitez la nature!

Si vous avez la chance de faire un voyage dans cet état américain, évidemment que Los Angeles et San Francisco seront à votre programme, mais essayez absolument de visiter la nature de la Californie, elle est aussi diversifiée que magnifique: le désert des Mojaves, le lac Tahoe, le littoral californien, la vallée de la Mort.... Ce sont des paysages qui seront gravés dans votre esprit à jamais.

L.A. : vive le trafic!

Si vous êtes du genre impatient quand il y a des embouteillages, vous n'allez pas du tout aimer circuler en char à Los Angeles, une des pires villes de la Californie en ce qui concerne le trafic. C'est une ville gigantesque (100 km de long sur sa façade ouest) où la plupart des gens se déplacent en voiture. Pas étonnant dans ces conditions que le trafic soit omniprésent presque toute la journée.

Si vous devez vous déplacer, aller à des rendez-vous, on vous conseille de bien calculer vos temps de déplacement et d'avoir une marge de sécurité, sans quoi vous allez arriver souvent en retard! Voici d'ailleurs un site qui vous indiquera l'état du réseau en temps réel.

Les roues dans le bon sens

Si vous allez faire un tour en voiture à San Francisco, vous remarquerez très vite que c'est une ville très pentue. Une des conséquences, c'est que pour des raisons de sécurité, vous devrez systématiquement tourner les roues de votre véhicule vers le trottoir si vous êtes dans le sens de la descente et vers la chaussée dans le sens inverse. Ne plaisantez pas avec ça, vous risquez d'avoir une amende de 90$ si vous ne le faites pas.

Osez le vin

Si vous êtes un amateur de vin, on ne peut que vous encourager à aller visiter la Napa Valley, pas très loin de San Francisco. Pour la beauté des paysages viticoles, pour l'accueil chaleureux et pour le plaisir de déguster les bons vins bien charpentés qui ont fait la réputation de la Californie.

Plages moins achalandées

Évidemment, les plages de Santa Monica ou de Malibu ont des noms qui font rêver et qui évoquent bien des images pour tout un chacun. Mais ce sont aussi des endroits qui sont, pour cette raison de popularité accrue, très fréquentés. Il ne faut donc pas hésiter à aller faire un tour sur des plages moins « connues », mais qui ont tout autant d'intérêt. C'est le cas des plage de Monterey Bay, au Sud de San Francisco.

Et si vous manquez d'inspiration, voici quelques suggestions de ce qu'il faut voir en Californie.