Premier voyage à moto? Nos conseils!

Vous êtes lassé des voyages en voiture? Pourquoi ne pas essayer de rouler à moto pour faire changement? Le 2 roues présente de nombreux avantages: la liberté de mouvement, le plaisir de sentir le vent notamment. Mais avant de vous élancer sur la route et de voyager à moto, voici tout ce qu'il faut savoir avant de partir.

Faites inspecter votre moto

 

Une publication partagée par GrindTV (@grindtv) le

N'enfourchez pas votre moto pour un road trip sans l'avoir préalablement inspectée, c'est même la première chose à faire.

Faites contrôler les pneus, les freins, l'éclairage en priorité et si votre bolide n'est plus tout jeune, faites une révision plus en profondeur. Vous n'aimeriez pas vous retrouver en panne en plein milieu de nulle part...

Prenez l'équipement adéquat 

Plusieurs facteurs dicteront vos choix en matière d'équipement. Selon que le pays que vous allez traverser, la saison, les conditions météorologiques, vous vous équiperez différemment. Mais n'oubliez pas qu'été comme hiver, vous vous devrez d'être équipé de la tête aux pieds.

Même en plein désert, par 35 degrés Celsius, le casque est recommandé, pareil pour le port d'un blouson, d'un pantalon long, des bottes et des indispensables gants. Vérifiez aussi que les outils du constructeur soient tous là, indispensables pour faire face aux problèmes que vous pourriez rencontrer sur la route.

Préparez votre voyage

Évidemment, vous pouvez toujours jouer la carte de l'aventure, et partir sans savoir par où aller, ni où vous arrêter dormir et ça sera vraiment trippant, sans aucun doute. Mais tous les voyageurs ne sont pas dans cet état d'esprit et beaucoup aiment bien anticiper minimalement les choses.

Effectivement, et c'est d'autant plus vrai quand on roule dans des pays qu'on ne connait pas, il est préférable de se renseigner avant d'appuyer sur l’accélérateur. Voici les questions que vous pouvez vous poser :

  • Quels sont les accessoires obligatoires pour les motards dans le pays visité? (triangle de signalisation, veste réfléchissante, éthylotest, trousse de secours?)
  • Quelles sont les différences en ce qui concerne le code de la route?
  • Les stations services sont éloignées de combien de km en moyenne?
  • Les routes sont-elles en bonne état?
  • Quels sont les pratiques non officielles des usagers (dépassement par la droite, circulation entre les lignes de voiture, scrupuleux respect du code de la route?)

Vérifiez votre assurance

Il est important de vous renseigner en ce qui concerne vos assurances. Celle de votre véhicule est-elle valide dans le pays où vous allez voyager? Si non, que devez vous faire pour être conforme à la loi?

Vérifiez aussi votre assurance voyage. En fonction de la durée de votre voyage, il est peut-être intéressant de souscrire une assurance spécifique. Là encore, renseignez-vous.


Plus de conseils avant de prendre la route!


Et les visas?

Si vous faites un road trip qui vous fera traverser plusieurs pays, il est important de savoir si vous allez avoir besoin de visas à la frontière. Pouvez-vous vous les procurer avant le voyage? À la frontière? Combien coûtent-ils? Pouvez-vous payer avec une carte de crédit? En argent comptant? Autant de questions que vous pouvez anticiper.

Prenez la bonne quantité de bagage

Voyager à moto possède ses contraintes. Outre la pluie, il y a le peu de bagages que l'on peut apporter avec soi, si l'on compare à ce qu'on peut prendre en voiture.

Avant de prendre la route, faites vos valises de façon optimale : prenez les choses dont vous aurez absolument besoin et éviter le superflu, ce qui alourdirait votre machine inutilement. Optez pour des matières légères, et essayez d'apporter du savon à linge.

Vive les listes!

Une des meilleures façons de ne rien oublier, c'est de faire une liste. Vous pouvez la commencer plusieurs jours avant le départ et ajouter les items dès que vous pensez à quelque chose. Il ne restera plus qu'à rayer chaque item le jour J, quelque instant avant de prendre la route.

Répartissez le poids

Si vous avez des valises latérales sur votre moto, veillez à bien répartir le poids des 2 côtés pour éviter tout déséquilibre.