Première fois au Costa Rica? Nos conseils

Le Costa Rica et ses forêts grandioses

Mint Images - Frans Lanting / Getty Images

Vous avez prévu de partir pour la première fois en vacances au Costa Rica? Voici ce que vous devez savoir avant de partir.

100% nature

 

Une photo publiée par Pablo De Luca (@polenbaires) le


Le Costa Rica est un pays où la nature est omniprésente. Imaginez donc, plus d'un quart de son territoire est occupé soit par des parcs nationaux ou des réserves naturelles!

On trouve aussi des centaines d'espèces animales, 7 000 sortes de papillons, plus de 200 espèces de reptiles parmi les célèbres tortues de mer. Pour les amateurs d'oiseaux, c'est tout simplement un paradis, avec plus de 900 espèces à observer!


Choix de l'éditeur


Savoir prendre son temps

Quand on va au Costa Rica, il faut bien prendre conscience que le rythme global de la vie change. Les gens ne sont pas aussi pressés qu'on peut parfois l'être. Apprenez à patienter, à ne pas vous énerver si vous trouver que c'est le service est long au restaurant par exemple.

Détendez-vous, vous êtes en vacances!

Attention à la conduite de nuit

 

Une photo publiée par graceganoom (@graceganoom) le


Si vous louez une voiture et que vous devez conduire de nuit, redoublez de prudence. Les routes ne sont pas forcément éclairées partout, des animaux peuvent traverser à n'importe quel moment et, comme chez nous, il y a des nids de poules qui peuvent parfois être assez grands merci.

Si vous pouvez, évitez les déplacements nocturnes.

Chaud... et froid

Si le climat est tropical et que vous serez la plupart du temps en short et en chandail, pensez à avoir des vêtements plus chaud si vous allez faire un tour dans les montagnes.

Pensez aussi à avoir du linge contre la pluie, il y a en effet une saison des pluies (d'avril à novembre).

Savoir marchander

Quand vous irez dans les marchés vous magasiner des souvenirs, n'hésitez pas à marchander, la négociation fait partie du jeu.

Pourboire

 

Une photo publiée par Alexia Andre (@alexiaandre45) le


Contrairement à chez nous, le pourboire n'est pas obligatoire au restaurant ou dans les bars. Cela dit, on ne vous en tiendra pas rigueur si vous laissez quelques dollars quand le service était bon!

Réservez tôt

Si vous comptez voyager pendant la haute saison, on vous conseille de faire vos réservations bien à l'avance, surtout en ce qui concerne l'hébergement, les options ne sont pas extensibles et vos choix idéaux risqueraient de vous échapper si vous vous y prenez trop tard.

Les périodes les plus demandées sont Noël, le Jour de l'An et la semaine sainte.

Rudiments d'espagnol

On ne saurait que trop vous conseiller de connaître quelques rudiments en espagnol. Quelques mots de la vie de tous les jours, les expressions de base.

Vous verrez, c'est fou comme le monde est plus ouvert quand fait l'effort de parler dans leur langue, même si c'est juste pour dire merci, bonne soirée ou pour commander un café.

Payer en dollars

Vous aurez 2 monnaies pour payer vos achats : soit les colones costaricains, soit les dollars américains.

Les cartes de crédit sont acceptées et il est possible de payer avec, mais si vous allez dans des petits villages, ça risque de ne plus être le cas, prévoyez donc de toujours avoir un peu d'argent comptant avec vous.

« Pura vida »


Vous entendrez très souvent l'expression « Pura vida » les habitants du Costa Rica l'utilisent en effet très souvent. Difficile à traduire... peut-être par carpe diem ou profitez de la vie!

Vous l'entendrez en réponse à un « merci » par exemple et vous le verrez sur les chandails, c'est une sorte de slogan non officiel.


Choix de l'éditeur


La sécurité

Si le Costa Rica n'est pas un pays avec beaucoup de problème, comme partout, le risque zéro n'existe pas. Il convient donc de faire preuve de prudence, notamment en ce qui concerne le vol.

Selon le Gouvernement du Canada, « pour réduire les risques d’être victime d’un crime, faites preuve de vigilance et prêtez attention à ce qui se passe autour de vous. Il importe tout particulièrement de signaler la perte ou le vol de vos pièces d’identité aux autorités costariciennes et à l’ambassade du Canada au Costa Rica, à San José, afin de vous prémunir contre leur utilisation frauduleuse. Les crimes mineurs comme les vols à la tire et les vols de sacs à l’arraché sont monnaie courante au Costa Rica ».

À apporter

Parmi les choses qu'on vous suggère fortement d'apporter avec vous, on trouve : les lunettes de soleil, la crème solaire, de l'anti-moustique, des jumelles, un poncho imperméable, une gourde, de l'argent comptant, des chaussures de randonnée et bien sûr de quoi prendre de belles photos.

Bon voyage!

Marie Pier Bergeron Chabot / VoyageVoyage.ca