Première fois à Cuba? Nos conseils

Cuba

Jordi Mas i Caballe via Wikipedia

Ahhhhh Cuba! Cette île fascinante en plein cœur des Caraïbes. Ses plages magnifiques, ses forêts tropicales, son architecture coloniale, sa musique entraînante... Pas étonnant que chaque année des milliers de touristes y partent en vacances. Si vous aussi avez décidé de visiter Cuba pour la première fois, voici ce que vous devez savoir avant de poser vos valises. Conseils pour que votre premier voyage se passe le mieux du monde.

Les vêtements

De façon générale, vous pourrez vous habiller comme bon vous semble. Cela dit, si vous allez au théâtre ou au cinéma, ou dans une administration, il est conseillé de ne pas porter de shorts, mais une paire de pantalons. Les cubains ne sont pas spécialement pudibonds, mais il est déconseillé de faire du topless pour les filles. Le nudisme est d’ailleurs officiellement interdit, toléré simplement sur certaines plages.

La langue

Si certains cubains parlent Anglais et certains autres le Français, a fortiori dans le secteurs touristique, mais la langue officielle est l’Espagnol. On vous encourage donc à faire un petit effort et à apprendre avant votre arrivée quelques mots usuels d’Espagnol que vous serez amenés à utiliser plusieurs fois par jour. Et on ne parle pas ici d’être bilingue, mais plutôt de savoir dire merci, s’il vous plaît, pardon, de pouvoir éventuellement commander une bouteille d’eau ou un verre de vin. Avoir quelques notions de la langue du pays qui nous accueille facilite toujours les choses.


Choix de l'éditeur

 

S’adapter au rythme

Vous êtes dans les Caraïbes, sur une île, il faut chaud et êtes certainement en vacances, alors apprenez à vous détendre. Le rythme de la vie, des villes et de leurs habitants n’est pas forcément le même que celui auquel vous êtes habitué. Soyez patient et gardez le sourire et surtout ne vous énervez pas, ce qui pourrait être très mal vu.

Choix du logement

Le tourisme est un des secteurs clé de l’île, autant dire que les options de logement qui se présentent à vous sont nombreuses. Vous pourrez soi intégrer un hôtel tout-inclus si vous recherchez simplement à vous déconnecter et à être pris en charge, sans vous intéresser trop à la vie cubaine, mais si vous avez envie de découvrir plus que la piscine et le bar de l’hôtel, on ne saurait que trop vous encourager à dormir dans une casa particular, c’est l’équivalent d’un Bed & Breakfast. Dormir chez l’habitant comporte beaucoup d’avantage pour ceux qui veulent vivre Cuba de façon authentique. En discutant avec vos hôtes, en partageant leur repas, leur quotidien, vous en apprendrez cent fois plus qu’en restant dans un tout-inclus rempli de touristes. Le site Casa Particular répertorie différentes casas particulares en fonction des villes.

Eau potable

En théorie, l’eau est potable à Cuba. Néanmoins, on vous encourage à consommer plutôt des bouteilles d’eau ou des boissons ayant été bouillies (thé, tisane, café).

Internet

Si les choses s’améliorent d’année en année en ce qui concerne Internet, les connexions auxquelles vous allez avoir accès ne seront cependant pas toujours très performantes. La plupart des hôtels vendent des cartes prépayées et mettent à disposition des ordinateurs. Mais soyez patient car les connexions sont lentes et le débit très faible. Si vous n’avez pas nécessité absolue de consulter internet, passez-vous en et profitez de Cuba, vous aurez bien assez de temps en rentrant chez vous pour passer des heures devant votre écran.

Téléphone

Si vous souhaitez vous faire appeler par vos proches restés au Québec, ils devront composer le 011 (pour sortir du pays) puis 53 (l'indicatif de Cuba) et enfin le code et le numéro de téléphone. Dans l’autre sens, vous les joindrez en composant le 119, puis l'indicatif régional et enfin, le numéro de téléphone. On vous conseille d’acheter des cartes d'appel.

Argent

Il existe 2 monnaies sur l’île : le peso cubain et le peso convertible ou chavito. 1 peso convertible équivaut environ à 25 pesos cubains. En ce qui concerne la carte de crédit, sachez que c’est la monnaie en espèce qui est reine ici. À part les agences de location, quelques chaines de magasins internationaux, quelques restaurants et hôtels, vous n’aurez pas trop l’occasion de sortir votre carte. Prévoyez donc des espèces! Les pourboires sont très bien acceptés à Cuba, 5%-15% pour le service dans un resto 15% pour un taxi par exemple.

Sujets sensibles

On vous déconseille d’aborder des sujets tels que la religion, le gouvernement, la politique du pays... Et c’est encore plus vrai si vous êtes dans un lieu publique.

Drogue

Même si elles sont « douces », les drogues sont strictement interdites à Cuba. Si vous vous faites prendre, vous vous exposez à de lourdes peines sur le plan financier, mais aussi des peines de prison. Avoir fumé un joint la veille de son départ peut laisser une odeur sur les vêtements, une odeur que les chiens des douaniers se feront un plaisir de révéler à leur maître. Pour vous ça sera le début des ennuis...

Prises de courant

Pas besoin d’adaptateurs, vos prises québécoises fonctionneront très bien à Cuba.