Première fois en Grèce? Nos conseils

Photographie de la Grèce.

Vous avez décidé d'aller visiter la Grèce? Excellente idée, c'est un pays qui est bien plus qu'une belle carte postale, qui a beaucoup à offrir et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Voici nos conseils pour que votre voyage se passe le mieux du monde.

Évitez la haute saison

À moins que vous n'y soyez vraiment forcé, on vous conseille vraiment de visiter la Grèce à un autre moment que pendant la haute saison (juillet et août). Ne paniquez pas, vous n'aurez pas froid si vous y allez en mai, juin, septembre ou même octobre et vous verrez, votre voyage sera beaucoup plus agréable dans ces conditions que si vous êtes en permanence au milieu de centaines d'autres touristes.


Choix de l'éditeur

 

Il y a une vie après les îles

Évidemment, quand on visite la Grèce, on a envie de visiter ses célèbres îles, Santorin, Myconos, Corfou, les Cyclades et autres Rhodes sont des destinations qui font rêver et qui valent le détour. Il ne faudrait toutefois pas négliger pour autant le reste du pays: le splendide massif montagneux du Pinde par exemple, qui culmine à plus de 2 600 mètres ou bien les plages de sable blanc de l'ouest du Péloponèse... il y a bien une vie après les îles!

Mangez comme un local


Essayez au maximum de fuir les places à touristes et de manger dans des restaurants authentiques, petits ou branchés, mais authentiques.

Les Grecs, comme de nombreux Méditerranéens, soupent assez tardivement, ne vous étonnez donc pas si vous trouver le restaurant désert à 19h, ce n'est pas le signe qu'il est mauvais! Il suffit parfois de discuter avec des habitants, dans un café ou même avec le personnel de son hôtel pour connaître les bonnes adresses où aller manger et boire un bon verre d'Ouzo par exemple!

Sachez être patient

Ne soyez pas stressé si tout ne va pas aussi vite que vous le souhaiteriez. « L'heure grecque » est en effet parfois un peu plus lente qu'ailleurs et la ponctualité pas toujours au rendez-vous.

Pas d'importance, vous êtes en vacances alors ne vous énervez pas dès que quelqu'un est en retard ou si vous n'êtes pas servis assez vite.

Respectez les moeurs


Si la société grecque est moderne et ouverte, on trouve néanmoins dans les anciennes générations, des gens moins ouverts et plus à cheval sur les valeurs religieuses orthodoxes notamment. C'est donc important de respecter des choses comme d'avoir une tenue décente quand on visite une église ou un monastère ou bien de ne pratiquer le nudisme que sur les plages où cela est toléré.

Apprenez quelques mots

Comme on vous invite souvent à le faire, il est toujours pratique et bien vu de connaître quelques mots et expressions de la langue du pays. N'hésitez donc pas avant votre départ à vous familiariser avec les chiffres et à apprendre à dire bonjour « kalimera » ou merci « efkharisto » entre autres.

Essayez le café grec

 

Une photo publiée par Mo Burweila (@moburweila) le


Ne repartez pas de Grèce sans avoir essayé le café grec! Attention, cela n'a rien à voir avec un espresso ou un café filtre. Le marc de café reste en effet plus ou moins en suspension dans le liquide et il faut le boire par toutes petites gorgées, les lèvres serrées. Essayez-le sans sucre « Skéto », c'est très amer, mais accompagné de pâtisseries grecques ça devient un bonheur à boire!

Surveillez vos poches

Si la Grèce est un pays très sécuritaire, il faut néanmoins surveiller ses poches dans les environs d'Omonia et Monastiraki, 2 endroits où les pickpockets sont très présents.