Première fois en Indonésie? Nos conseils!

Avec ses 17 000 îles, ses volcans, ses récifs de corail et ses papillons géants, l'Indonésie est un pays fascinant. Voici ce qu'il faut savoir sur ce pays.

La langue

De part sa taille et sa répartition en archipel, l'Indonésie possède de nombreuses langues. On en compte en effet plus de 700!

Mais le tourisme étant très bien développé, l'Anglais est utilisé par de nombreux Indonésiens. La langue officielle est le bahasa indonesia.

L'argent

La monnaie que vous utiliserez en Indonésie est la roupie indonésienne. Au moment d'écrire ces lignes, un dollar canadien vous donnera 10 605 roupies indonésiennes.

Pourboire

C'est le cas de la plupart des pays du Sud-Est de l'Asie, la pratique du pourboire est venue avec le tourisme.

Donner du pourboire n'est donc pas obligatoire et certains établissements incluent d'ailleurs dans leurs prix 15% de service. Cela dit, il est courant de laisser du pourboire aux porteurs de bagages et aux chauffeurs privés.

L'hébergement

Vous aurez l'embarras du choix en ce qui concerne l'hébergement en Indonésie. On trouve en effet toutes les sortes d'option possibles et imaginables depuis la location d'une chambre équipée de façon rudimentaire à des hôtels 5 étoiles.

En ce qui concerne les prix, il existe évidemment des disparités d'une île à l'autre, mais dans l'ensemble, l'Indonésie demeure un de meilleurs rapports qualité-prix de l’Asie du Sud-Est. Notez que les prix sont la plupart du temps négociables, surtout en période creuse, donc n'hésitez pas à parler pour faire baisser les prix.


Vous planifiez un voyage en Indonésie?


Transports en commun

Si vous êtes du genre à visiter plusieurs îles pendant votre séjour en Indonésie, vous aurez sûrement à prendre le bateau. Il existe des traversiers qui relient les différentes îles (Java, Sumatra, Bali, etc.). Les liaisons se font tous les jours, voire plusieurs fois par jour.

Il existe des vols domestiques, des compagnies comme Air Asia ou Garuda Indonesia assurent de nombreuses liaisons.

Le bus est un moyen de transport très populaire en Indonésie. Si vous le prenez, sachez que c'est assez « secouant ». Sachez aussi que dans certaines compagnie ne font partir les bus que quand ils affichent complets, soyez patients...

Si vous louez une voiture, sachez qu'il vous faudra un permis de conduire international.

La météo

C'est le climat tropical que vous trouverez principalement en Indonésie (équatorial sur certaines îles).

Le pays possède 2 saisons. Il y a la saison sèche, qui s'étire de mai à octobre/novembre. C'est pendant celle-ci qu'il est conseillé de visiter le pays car la météo est très favorable, mais l'inconvénient est que l'affluence touristique est très forte. Pendant la saison sèche, les températures peuvent aller au-delà de la barre des 30°C. Attention, selon les îles visitées, la saison sèche ne sera pas exactement la même.

La saison pluvieuse s'étire quant à elle de novembre à mars/ avril. Si vous partez pendant cette période, attendez-vous à des journées ponctuées par la pluie, c'est la période de la mousson, mais ça n'empêche pas de visiter le pays.

Prises de courant

N'oubliez pas votre adaptateur, c'est le 220 V qui est utilisé le plus en Indonésie.

Vaccin, santé

Si vous allez en Indonésie, vous devriez suivre un traitement antipaludique. Méfiez-vous des piqûres de moustiques, c'est par ce biais qu'est transmise la dengue notamment. Le gouvernement du Canada met en garde: « La qualité des soins prodigués par les établissements médicaux en Indonésie est inférieure aux normes occidentales. Les personnes gravement malades doivent souvent être évacuées vers l'Australie ou Singapour ».

Sachez qu'il existe dans chaque village un puskesmas qui est une sorte de dispensaire. Allez-y pour des petits problèmes uniquement.


5 arnaques populaires en Asie


Criminalité

Selon le gouvernement du Canada, « des vols à main armée sont signalés régulièrement, et les criminels font de plus en plus appel aux armes. Les crimes mineurs, comme les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les retraits forcés aux guichets automatiques, demeurent très préoccupants. Le risque de crimes de rue, de vols à la tire et de vols de sac à l’arraché a beaucoup augmenté dans les secteurs touristiques, comme Bali et Lombok, et les touristes étrangers sont ciblés. Les touristes voyageant seuls, les femmes et les personnes qui se déplacent la nuit sont particulièrement à risque. Verrouillez toujours les portières de votre voiture, et gardez les vitres fermées. Ne faites appel qu’aux services des compagnies de taxis réputées et recommandées par de grands hôtels, ou réservées à l'avance par téléphone. Les normes relatives aux services policiers et juridiques sont très différentes de celles en vigueur au Canada. Sachez que, dans certains cas, les policiers qui arrêtent des conducteurs ou d’autres personnes peuvent demander le paiement immédiat d’amendes ».

D'autre part, « Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à la province de la Papouasie, en raison de la recrudescence d’actes de violence ».

L'eau

Elle n'est pas potable, optez pour des bouteilles d'eau.

Volcans

L'Indonésie compte 129 volcans actifs, il existe donc des risques réels d'éruption. « Si vous songez à vous rendre à proximité de volcans actifs, tenez-vous au courant de tout élément nouveau et suivez les conseils des autorités locales. Consultez l'agence géologique du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales et l’Autorité nationale pour la gestion des catastrophes pour connaître la liste des volcans présentant des niveaux de risque élevés », recommande le gouvernement.