Première fois aux Philippines? Nos conseils!

Alena Ozerova / Shutterstock

Les Philippines est cet archipel de plus de 7 600 îles qu'on trouve en Asie du Sud-Est et qui a de fait rêver plus d'un vacancier.

Il y a les plages de rêves, le décor carte postale, mais c'est aussi un pays très riche sur le plan des cultures et du métissage. Si c'est la première fois que vous y voyagez, voici nos conseils.

La langue

De nombreuses langues et dialectes sont parlés aux Philippines, mais le pays étant très touristique, la plupart des Philippins parlent l'Anglais en plus du Filipino.

Si vous ne pratiquez pas la langue de Shakespeare, mieux vous préparer et apprendre les bases : « Bonjour... s'il vous plait, merci, combien ça coûte ».

L'argent

La monnaie nationale est le peso philippin, une devise qui est divisée en 100 centavos. On vous déconseille de changer votre argent dans les bureaux de change de l'aéroport, leur taux n'est pas très avantageux.

En ce qui concerne les distributeurs de billets, sachez que le pays en est bien fourni, ce qui est moins vrai cependant pour les zones rurales.

Gardez toujours avec vous un peu d'argent liquide, mais pas de grosses coupures et pas de grosses sommes, par mesure de sécurité. Les chèques de voyage en dollars américains peuvent être encaissés dans certaines banques et certains hôtels. 

L'hébergement

En ce qui concerne l'hébergement, le spectre est vraiment très large aux Philippines et relativement bon marché. Vous pourrez trouver aussi bien de modestes auberges de jeunesse avec des lits en dortoir que des resorts ultra luxueux sur des îles privés.

Vous trouverez également des « pensionnes », ce sont des hôtels qui sont moins dispendieux et généralement gérés par des propriétaires indépendants. Vous devriez donc trouver des options d'hébergement quel que soit votre budget.


Plus de destinations en Asie


Transports en commun

Pour visiter le pays de façon indépendante, la location de véhicule est le meilleur moyen. Cela dit, adoptez des règles de prudence et évitez de conduire la nuit dans des zones reculées.

Les taxis sont très utilisés par les étrangers. Là aussi des règle de sécurité s'appliquent : ne jamais partager un taxi avec des inconnus et faire appel à des taxis officiels, munis d'un taximètre, n'utilisez pas les taxis « sauvages ».

Un moyen de transport typique à essayer, c'est le jeepney, ces véhicules aux multiples couleurs qui sont à l'origine des Jeep abandonnées par l'armée américaine. Là aussi la prudence est de mise, les vols à la tire y sont possibles.

Partir au bon moment

Le choix du mois où l'on part n'est pas anodin quand on parle des Philippines. C'est de décembre à février qu'il est le plus agréable de visiter le pays, les températures sont plus clémentes.

On évitera la période de juin à novembre, la période des typhons et des pluies torrentielles. Selon le gouvernement, « on dénombre une vingtaine de typhons par année aux Philippines ».

Si vous vous trouvez à voyager au pays alors qu'un typhon survient voici quelques ressources pour vous aider:

Prises de courant

Attention, n'oubliez pas vos adaptateurs, les Philippines utilisent en effet une électrification en 220 volts.


5 arnaques populaires en Asie


Vaccin, santé

Même si aucun vaccin n'est exigé quand on va visiter les Philippines, il est cependant recommandé de se faire vacciner notamment contre la diphtérie, le tétanos, et l'hépatite B.

Pensez à vous protéger des piqûres de moustiques, qui sont responsables de la propagation de maladies comme la dengue, il y a d'ailleurs eu une épidémie en 2016.

Sécurité

Selon le gouvernement canadien « Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble des Philippines. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste et du taux de criminalité élevé ».

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions de Mindanao, dans l'archipel de Sulu et la portion méridionale de la mer de Sulu ainsi que dans la ville de Davao.

L'eau

L'eau est théoriquement potable dans la plupart des régions des Philippines. Cela dit, il est toutefois recommandé de consommer de l'eau en bouteille plutôt que directement du robinet.

Avoir ses papiers

Attention, pour les étrangers, il est obligatoire que toujours avoir avec soi ses papiers d’identité ou une photocopie de la page d’identification du passeport.

Drogues

La question des stupéfiants est un sujet d'autant plus sensible que depuis 2016, les autorités des Philippines ont lancé une campagne publique contre les drogues illégales.

Selon le gouvernement canadien « La possession, la consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Les personnes reconnues coupables de ces infractions sont passibles d’emprisonnement à perpétuité ».

Permis de conduire

Vous pourrez conduire avec votre permis québécois, mais il est néanmoins conseillé d’avoir un permis de conduire international. Si vous restez plus de 90 jours, vous devrez acquérir un permis de conduire philippin.