Première fois au Yukon? Nos conseils

Lac Kluane au Yukon

On part de l'autre côté du Canada, dans un des plus beaux endroits au pays: le Yukon. Voici ce que vous devez savoir avant d'y aller.

Où se situe le Yukon?

 

Une photo publiée par Travel Yukon (@travelyukon) le


Un peu de géographie pour commencer. Le Yukon est un territoire que l'on trouve à l’extrême nord-ouest du Canada. Il est coincé entre l’Alaska à l’ouest et les Territoires du Nord-Ouest à l’est. Il est situé au dessus de la Colombie-Britannique et possède au nord un accès à l'océan Arctique.

En ce qui concerne sa superficie, il couvre presque 500 000 km2, ce qui en fait un territoire plus vaste que la Californie. En revanche, il n'est pas autant peuplé que l'État américain, loin s'en faut, puisqu'il ne compte que 36 000 habitants, dont la grande majorité vivent dans la capitale, Whitehorse.

Quoi faire sur place?


Il y a des touristes toute l'année au Yukon, mais, peu importe la saison, tous sont à la recherche de la même chose: les joies d'une région plus grande que nature. Ceux qui viennent l'hiver se font plaisir avec des balades en traîneau à chiens, à motoneige, ils font du ski ou de la raquette.

L'été, une activité comme la pêche au grand brochet, à l'ombre arctique sur l'un des nombreux lacs cristallins recueille un très large succès. La chasse à l'orignal ou au mouflon de Dall, ou encore au bison des bois est un autre exemple d'activité très prisée par les visiteurs.

Mais les amoureux des animaux ne sont pas non plus en reste et peuvent s'adonner à des activités de simple observation de la faune grâce à des randonnées à cheval, ou à pied, à des sorties kayak, en vélo de montagne. L'aventure de plein air est l'un des attraits principaux du Yukon qui se définit et se vit comme un hymne à la nature.

On trouve aussi de nombreuses activités autour de la culture autochtone, des festivals de musique, des galeries d'art, des musées...

Comment se rendre au Yukon?


Évidemment, si vous voulez vous payer un magnifique road trip, vous pouvez toujours vous y rendre en voiture. Mais soyez conscient que ce sont 5 500 km et une soixantaine d'heures de route qui vous attendent! C'est cependant possible de le faire et cela vous permettra de traverser et de découvrir pas moins de 5 provinces : l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Mais la façon la plus simple de s'y rendre reste l'avion. Il n'y a pas de vol direct depuis le Québec, il faut la plupart du temps faire une escale à Vancouver. Comptez une dizaine d'heures avant d'arriver à destination.

Où dormir au Yukon?

 

Une photo publiée par Travel Yukon (@travelyukon) le


Peu importe votre mode d'hébergement préféré, vous le trouverez au Yukon! Certains touristes ne jurent que par le camping et le caravanage, ils ne seront pas déçus puisqu'il y a une quarantaine de sites qui les attendent; d'autres préfèrent les gîtes touristiques, là encore le choix ne manque pas, voici la liste.

Tous les choix sont envisageables, chalet en plein cœur de la forêt ou hôtel dans la dynamique capitale, vous trouverez ce que vous cherchez sans problème. Et pour un mode d'hébergement plus communautaire, il y a toujours les auberges de jeunesse, idéal pour faire de nouvelles connaissances!

Cellulaires... pas partout

Amis accro à la technologie attention. L'usage de vos téléphones ne sera pas possible partout.

Selon Tourisme Yukon, « Les cellulaires et téléphones intelligents fonctionnent à Watson Lake, Marsh Lake, Whitehorse, Haines Junction, et Dawson grâce à la couverture des réseaux mobiles 4G. Dans toutes les autres collectivités du Yukon, les appareils utilisant la technologie GSM ne fonctionneront pas. Par contre, les téléphones satellites fonctionnent partout au Yukon et on peut en louer à Whitehorse ». Ça pourrait être l'occasion de faire un break de techno non?

Choisir un forfait

En fonction des activités que vous voudrez faire, de la siason à laquelle vous voudrez y aller, il est intéressant de choisir un forfait adapté. Tourisme Yukon propose des dizaines de forfaits autour de la randonnée, des aurores boréales, des traineaux à chiens, des vacances en famille, etc...

Le pays des ours

 

Une photo publiée par Travel Yukon (@travelyukon) le


Oui et c'est même un animal que l'on trouve en grand nombre dans la nature. Le Yukon abrite des populations de grizzlis et d’ours noir, mais pas de panique non plus, concrètement, les risques que vous en croisiez un sont assez faibles. 

Pour les plus courageux: le Sourtoe Cocktail

De passage à Dawson City, vous pourrez vous délecter d'un fameux cocktail : le Sourtoe Cocktail. Ce cocktail est une boisson dans laquelle marine un orteil humain. Oui, oui, vous avez bien lu... un orteil! Ce drink existerait depuis les années 1920.

On raconte que Louie Linken aurait dû laisser son frère amputer son gros orteil à la suite d'une expédition qui aurait mal tournée. Les deux hommes auraient placé cet orteil gelé dans une bouteille d'alcool pour garder un souvenir de cette expédition. Bien des années plus tard, cet orteil a été découvert par le capitaine Dick Stevenson. Depuis, le Sourtoe Cocktail Club existe.

Pour joindre ce club, il ne vous suffit que d'oser boire le Sourtoe Cocktail. Notez qu'il est possible de faire don de votre orteil au Sourtoe Cocktail Club à votre décès. À ce jour, le club en aurait reçu une dizaine.

Plus d'informations: Tourisme Yukon