Conseils pour réussir son voyage de dernière minute

Conseils voyage dernière minute

Wavebreakmedia Ltd via ThinkStock

Il y a des gens qui aiment planifier des mois, voire des années, à l’avance leur périple, et d’autres qui préfèrent partir presque sur un coup de tête. Voici quelques conseils pour réussir son voyage de dernière minute.

Vérifiez vos documents

Avant même d’envisager de partir, le plus important, c’est de vous assurer que vous avez bien vos documents. Si vous saviez le nombre de fois où l’on croit savoir où est son passeport alors qu’il a finalement été déplacé lors du dernier grand ménage de printemps… Savoir où ils sont c’est bien, mais il faut aussi qu’ils ne soient pas périmés. La date d’expiration est-elle encore valide? Jusqu’à quand? Le savez-vous au moins? Ça serait dommage de devoir annuler votre voyage parce que votre passeport n’est plus valide depuis 3 jours!

Changez votre état d’esprit

Partir à la dernière minute nécessite d’avoir un esprit qui soit préparé à ce genre d'aventure. Si vous êtes stressé en temps normal par le seul fait de voyager et que vous avez besoin de tout contrôler en permanence, peut-être que le voyage de ce type n’est pas forcément le mieux adapté pour vous. Il y a des voyageurs qui partent carrément du jour au lendemain. Plus fréquemment d’une semaine à l’autre. Ne paniquez pas, organisez-vous et tout va bien se passer.

Stamp voilier

Laissez-vous inspirer

Parfois on a envie de partir… quelque part, mais sans avoir forcément une destination en tête. On veut bouger rapidement, mais où? Dans ce cas, rien de tel que de se laisser inspirer. Allez par exemple sur la page des compagnies aériennes dans leur section « dernière minute », comme sur celle d’Air Transat ou sur celle d’Air Canada.  Paris, Londres, Cancún ou Miami? À vous de choisir selon vos envies. 

Évitez les fins de semaine

Si vous voulez faire baisser le prix de votre billet, partez en milieu plutôt qu’en fin de semaine. En décollant mardi, mercredi ou jeudi, vous y gagnerez tout simplement parce que la plupart des gens partent en fin de semaine. Cela marche aussi pour les vols réservés longtemps d’avance. Passer une semaine aux Caraïbes du jeudi au jeudi et faire des économies, c’est encore mieux!

Réservez au moment le plus opportun

Si vous savez que vous êtes prêt à partir dans les 10 prochains jours, il est judicieux d’attendre que le taux de change soit avantageux. Vous n’êtes plus dans cette période longtemps à l’avance qui permet d’avoir des billets moins chers. En revanche, vous pouvez surveiller chaque jour le prix des billets et le taux de change, le cas échéant. L’achat de vol, d’une heure à l’autre, c’est un peu comme à la bourse : les prix s’envolent ou chutent. Soyez patient et surtout attentif! Et n'hésitez pas à utiliser des comparateurs de vols comme Kayak, très pratiques pour s'y retrouver dans l'océan des choix potentiels. 

Ne soyez pas trop exigeant

En vous y prenant à la dernière minute, vous n’aurez pas forcément le siège désiré, pas l’hôtel que vous auriez choisi, etc. Revoyez vos exigences à la baisse et prenez ça comme une aventure. Savoir s’adapter, c’est un état d’esprit qui vous rendra l'aventure beaucoup plus agréable.

Et pour conclure, voici quelques applications essentielles à avoir quand on part en voyage.