Quand les passagers d'avion pètent une coche

Avion dans les nuages

pixtawan - Thinkstock

La plupart du temps, les vols aériens se passent bien. Mais parfois, il y a ce qu’on appelle des « incidents » qui n’ont rien de mécanique. Eh oui, il arrive que les passagers pètent une coche...

Le siège incliné

En août dernier un petit gadget d'à peine 20 $ a causé le détournement d’un avion peu après le décollage. La cause? Un objet appelé un knee defender (défenseur de genoux). C’est un accessoire qui empêche le passager devant vous d'incliner son siège. Le passager qui l’a utilisé voulait avoir plus d’espace pour travailler, même si c’était au détriment du confort d’un autre. Cet objet est cependant interdit sur certaines compagnies, dont celle dont il est question ici. Un des membres du personnel de bord a donc demandé au passager de le retirer, celui-ci  a refusé. Le passager de devant, qui se trouvait être une passagère, s’est retourné et a jeté son verre d’eau à la face du bloqueur de siège. L’altercation qui s’en est suivi a obligé le pilote à atterrir d’urgence à mi-parcours de ce Denver - New York. L'incident s'est traduit par un retard de 90 minutes. 

Ivresse des airs

Il faut boire de l’alcool avec modération. L’adage populaire est d’autant plus vrai quand on est dans les airs. En 2014, un incident a ainsi été généré par un passager ivre qui a tout simplement essayé de s’introduire dans le cockpit de l’appareil, rien de moins! L’avion a dû atterrir à l’aéroport de Bali. Contrairement à ce que les autorités indonésiennes avaient annoncé, il ne s’agissait pas d’un acte terroriste. 

La chicane

En 2014, le vol Marseille-Mayotte a dû être détourné suite à une bagarre entre passagers eux aussi ivres. C’est au Caire, en Égypte que l’avion a dû être dérouté. D’après les autorités, la bagarre a impliqué deux passagers belges et français ainsi que des membres du personnel de bord qui ont essayé tant bien que mal de calmer les choses. Les 323 autres passagers ont dû prendre leur mal en patience, le temps que la police égyptienne interpelle les deux fauteurs de trouble. 

Les pleurs de bébé

Bon, il faut bien l’admettre, les cris d’un bébé ne sont pas la plus belle mélodie du monde. Mais de là à en venir aux mains pour ça… C’est pourtant ce qui est arrivé sur un vol d’Air China entre Chongqing et Hong Kong. Tandis qu’elles dormaient, deux passagères situées juste devant la rangée du bébé ont été réveillées par ses cris. Elles ont demandé à la mère de le faire taire. Le ton est vite monté entre les trois femmes qui en sont venues aux mains assez violemment. Le commandant de bord a dû menacer de détourner l’appareil pour obtenir le calme. Les trois passagères ont été interpelées à leur arrivée à Hong Kong. 

Pétages de coche de stars

Parmi les pétages de coches les plus célèbres, il y a celui de l’acteur français Gérard Depardieu il y a quelques années. C’est à cause d’une envie pressante d’uriner qu’a eu lieu l’incident. Mais comme la règle à bord l’exige, il faut attendre d’être dans les airs pour pouvoir utiliser les toilettes. Obélix n’en a eu que faire et devant l’interdiction d’utiliser les sanitaires, il a tout simplement uriné directement dans la cabine. L’acteur a été immédiatement débarqué de l’avion et a dû prendre un autre vol.  

Kate Moss est aussi une habituée des esclandres aériens. Elle a récemment causé des problèmes à bord d’un avion de la compagnie EasyJet qui la ramenait à Londres en provenance de la Turquie. Selon des témoins à bord, la star aurait demandé de l'alcool, ce qui lui a été refusé. Elle a donc sorti de son sac une bouteille qu'elle avait achetée et commencé à en boire. Son comportement à bord a conduit la police anglaise à l’arrêter à la sortie de l’avion.