Vous avez perdu votre passeport? Que faire maintenant?

Si perdre ses valises est quelque chose d'on ne peut plus désagréable, perdre son passeport est absolument angoissant. Et c'est d'autant plus embêtant si vous le perdez quand vous êtes à l'étranger. 

Perdre son passeport au Canada

En effet, si vous perdez ou si vous vous faites voler votre passeport alors que vous êtes au Canada, ce n'est pas « dramatique » dans le sens où vous pourrez toujours retourner chez vous.

Il vous suffit dans ce cas d'aviser le Programme de Passeport au 1-800-567-6868 et de leur indiquer les circonstances du vol ou de la perte de votre passeport. Après avoir fourni les documents demandés (preuve d'identité, déclaration de perte, photos...), il vous en sera fourni un autre dans les semaines qui suivent.

Perdre son passeport avant de partir

Si vous perdez votre passeport et que vous devez voyager dans les jours qui suivent, tout n'est pas perdu.

En effet, il existe des services d'urgence permettant d'obtenir le précieux document rapidement auprès de certains bureaux au Canada:

  • Service urgent : la demande sera traitée avant la fin du jour ouvrable suivant.
  • Service express : la demande sera traitée dans les 2 à 9 jours ouvrables suivants.

Pour que votre requête soit acceptée, vous devez faire la demande en personne et fournir une preuve de voyage. Cette preuve de voyage peut être un billet d’avion, d’autobus ou de train, un itinéraire de voyage montrant une preuve de paiement.

Mais, selon la raison de votre voyage, vous pourriez avoir à présenter d’autres preuves pour prouver que votre situation est urgente. Cela pourrait être une note médicale concernant la maladie ou le décès d’un membre de votre famille par exemple.

Des frais seront appliqués :

  • Pour le service urgent: 110$
  • Pour le service express: 50$

Comment bien choisir une valise?


Perdre son passeport à l'étranger

Si vous perdez votre passeport à l'étranger, vous êtes en quelque sorte « coincé » dans le pays en question. Pas d'autres choix que de rentrer en contact avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près afin de signaler la perte ou le vol de votre passeport.

Chose importante, sachez que vous devez toujours avoir sur vous une autre preuve d'identité que votre passeport, car celle-ci est demandée pour vous faire un nouveau passeport: « Les Canadiens qui souhaitent présenter une demande de passeport doivent savoir que les demandes devraient être présentées avec une preuve de citoyenneté (telle qu’un certificat de naissance canadien ou un certificat de citoyenneté canadienne). Si une demande est présentée sans preuve de citoyenneté, nous ne pouvons garantir que la demande sera traitée ».

Toutefois, si vous n'avez aucune pièce d'identité, « vous devrez vous présenter en personne à l'Ambassade ou à l'un de nos consulats. Vous devrez fournir le plus de détails possibles sur le passeport perdu/volé (numéro, lieu et date d'émission, durée de validité) ainsi que les circonstances de sa perte et vos efforts pour le retrouver ».

Nous vous conseillons de scanner les premières pages de votre passeport et de vous envoyer par courriel l'image. Ainsi, vous pourrez fournir au bureau à l'étranger de précieuses informations le jour de la déclaration de vol ou de perte.

Quelques conseils

Conseil général, ne laissez jamais traîner votre passeport, mettez-le à l'abri dans le coffre de votre chambre d'hôtel plutôt que sur le comptoir.

Parfois il n'est pas volé, mais une femme de ménage un peu distraite pourra le mettre aux vidanges par inadvertance et commencer sans le savoir le début de votre cauchemar administratif...

Et voici ce que vous devez savoir les documents de voyage à avoir quand on part.

 

Sources