On a tous vécu cette désagréable situation un jour, nous arrivons à notre hôtel pour prendre possession de notre chambre, et l'on se fait alors dire quelque chose du genre « Nous sommes désolés, mais votre chambre n'est pas encore prête, vous allez devoir patienter ».
La première chose à faire, c'est d'aller à la pêche aux informations. La chambre n'est pas encore prête, d'accord, mais quand le sera-t-elle? Dans 30 minutes? Dans 1 heure? 3 heures? Demander à la personne de la réception de vous donner une fourchette approximative pour que vous puissiez savoir ce que vous allez faire.
N'hésitez pas à lui demander si une autre chambre de la même catégorie ne serait pas prête par hasard. Cela semble tomber sous le sens, mais parfois l'employé n'aura pas le réflexe de regarder, il est peut-être nouveau, on ne sait pas, donc ça ne coûte rien de demander.
Si la chambre n'est pas prête avant une bonne heure, il faut réagir...
Se débarrasser des valises
Ce qui est embêtant, outre le fait de ne pas pouvoir prendre une douche, se détendre dans la chambre 1 heure ou 2, c'est d'avoir avec soit ses valises. Ce n'est pas un problème puisque la grande majorité des établissements hôteliers possèdent un local où entreposer les valises en attendant que les chambres soient prêtes.
Si l'hôtel n'a pas de local pour garder vos bagages, ou si celui-ci ne vous inspire pas confiance (pas fermé, beaucoup de passage...), vous pouvez déposer vos valises dans une consigne à bagages. Il en existe dans la plupart des grandes villes. Espérez seulement qu'elle ne soit pas trop éloignée de l'hôtel.
Comment bien choisir une valise?
À la découverte de la ville
Au lieu de patienter en ruminant dans le lobby, profitez-en plutôt pour aller visiter la ville pendant 1 heure ou 2 si votre hôtel n'est pas trop éloigné. Le temps passe bien plus vite quand on découvre une ville que quand on regarde sa montre!
Si vous ne voulez pas sortir, vous pouvez aller manger un morceau ou boire un verre au bar de l'hôtel, c'est une bonne façon de se détendre en attendant d'avoir votre chambre.
Savoir se plaindre
Si à votre retour de votre balade non prévue, on vous annonce que votre chambre n'est toujours pas prête, il ne faut pas hésiter à vous plaindre, à manifester votre mécontentement, tout en gardant votre clame et votre sens de la politesse.
Faire un esclandre à l'accueil et hausser la voix peut certes parfois fonctionner, mais cela peut aussi être très contre-productif et vous attirer l'animosité de tout le personnel jusqu'à la fin de votre séjour, ce qui n'est jamais agréable, vous en conviendrez.
Très souvent, pour apaiser votre frustration, l'hôtel pourra vous accommoder. Si vous êtes chanceux, vous serez surclassé dans une chambre de catégorie supérieure, ou bien on pourra vous offrir un coupon de réduction pour le resto de l'établissement ou un soin dans le spa par exemple.
Parfois, on vous fera monter via le service en chambre un panier de fruits ou une coupe de Champagne pour marquer le coup.
Si rien n'est fait par le personnel de la réception et que vous êtes face à un mur d'indifférence, faites une plainte en bonne et due forme et adressez-la au directeur de l'hôtel. La plupart du temps, il ne laissera pas la situation en l'état et essaiera d'être accommodant. Un client frustré avant même d'avoir pris possession de sa chambre, ce n'est jamais bon. N'oubliez pas qu'à l'heure d'Internet et des réseaux comme TripAdvisor, les commentaires de clients mécontents peuvent nuire sérieusement à la réputation d'un hôtel.
Se renseigner avant
Il est important que vous vous renseigniez à l'avance auprès de l'établissement pour connaître sa politique d'enregistrement des clients. Si c'est vous qui allez arriver avant l'heure d'enregistrement, passez-leur un coup de fil pour les prévenir et savoir si vous pouvez prendre la chambre avant l'heure prévue. Selon le taux d'occupation, vous pourriez avoir une bonne surprise...