Première fois en Europe? Quel pays visiter?

Quel pays de l'Europe visiter pour la première fois

Fuse via ThinckStock

L'Europe est certainement le continent qui offre la plus belle diversité et le plus vaste choix de pays uniques, que ce soit au niveau de l'offre culturelle, touristique ou du climat. Si vous avez décidé d'aller visiter l'Europe pour la première fois de votre vie, mais hésitez encore sur la destination idéale, voici quelques conseils pour visiter le pays parfait pour vous! 

Établir le but du voyage

Avant de choisir le pays idéal pour votre première fois en Europe, il est essentiel que vous définissiez ce qui vous motive le plus, ce que l’on pourrait appeler, le but du voyage. Est-ce que vous êtes à la recherche d’un voyage orienté vers la culture, les musées ou plutôt vers le sport, à moins que ce soit le farniente au soleil ou même un mix des 3! Vous pouvez pour cela établir une liste.

C’est une méthode qui est aussi simple qu’efficace pour bien définir ses centres d’intérêt et donc le pays à visiter. Faire une liste permet de trier dans un premier temps ses idées, ses envies, il est ensuite beaucoup plus simple de choisir en fonction de ce qui est écrit sur le papier.


Les châteaux et palais du monde


Le choix de la langue

Pour certains voyageurs, la langue peut être une véritable barrière. Dans ce cas, choisir un des pays francophones de l’Union européenne peut être intéressant. France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Monaco seront certainement sur votre liste. Mais si vous parlez minimalement Anglais, même quelques notions seulement, cela vous ouvrira beaucoup plus de choix.

Considérations climatiques

Est-ce que le froid vous affecte? Si c’est le cas, partir visiter la Scandinavie en plein cœur de l’hiver n’est peut-être pas la meilleure idée. Le climat méditerranéen de l'Italie ou de la Grèce ou le climat continental de la Tchécoslovaquie? À moins que ce soit le climat polaire de la Laponie qui vous fasse rêver? Renseignez-vous pour connaitre les température à la priode où vous allez visiter le pays.

Culture

Un autre critère pour choisir son pays européen, c'est la culture. Elle est présente dans tous les pays et aucun peut se prétendre d'être « plus culturel » que ses voisins. Cela dit, en fonction de vos intérêts pour telle ou telle forme de culture, vous pourrez faire un choix pertinent. Si vous êtes un passionné d'archéologie et de l'empire romain, visiter Rome vous satisfera parfaitement. Si vous aimez les beaux châteaux, allez faire un tour en Bavière par exemple.   

Photos et vidéos

Il y a des gens qui sont visuels, qui ont besoin de voir les choses pour se décider. En 2016, nous avons la chance d'avoir à quelques clics de nous, accès à des millions de photos et vidéos de tourisme. Pour vous donner un avant-goût, rien de mieux que d'aller sur Instagram, sur YouTube, ou sur toute autre plateforme numérique en quête d'images et de vidéos sur la destination choisie. C'est très parlant et ça donne vite une idée des paysages et des activités à faire. 

Blogues personnels

Autre outil numérique : les blogs personnels. Il existe des milliers de blogs en Français d'amateurs de voyage qui sont très intéressants à lire et qui présentent comme particularité d'être authentique, pas commandité par tel ou tel annonceur. Les informations qu'on peut y lire reflètent donc la plupart du temps l'avis sincère et désintéressé des blogueurs. De plus, si vous avez une question en tête, il est facile de rentrer en contact avec eux pour avoir une précision.

Événements spéciaux?

Il y a des événements spéciaux un peu partout et en tout temps dans les grandes villes, on entend par là des choses comme le « mois de la peinture flamande » dans telle ville, tel événement autour du vin dans telle autre ville. Cela peut être intéressant de faire coïncider votre voyage avec un des événements spéciaux. En allant sur le site des offices du tourisme de chaque pays ou des grandes villes on trouve facilement ce genre d'infos. 

Parler à vos proches

Vous avez certainement de la famille ou des amis qui sont déjà allés en Europe. N'hésitez pas à leur demander comment s'est passé leur voyage, quels pays ils ont visité, dans quelles conditions (camping, hôtels de luxe, location de maison), les activités qu'ils y ont faites, les tarifs. Ce n'est évidemment pas parole d'évangile, mais ça peut vous donner de précieuses informations qui pourront orienter votre choix sur tel ou tel pays. De plus, ils vous connaissent bien et pourront aussi vous dire si c'est le genre pays qui vous plaira et vous correspondra.

Les aventureux

Il y a des voyageurs qui n'ont pas du tout envie d'anticiper les choses, de planifier, de se renseigner etc. Ils partent et voient sur place ce qui se passe. La Bulgarie? Ok, pourquoi pas, allons-y et on trouvera bien un hôtel une fois sur place... Laissez dans ce cas-là fonctionner votre instint ou carrément le hasard en pigeant un nom de pays européen sur un bout de papier! 

Pourquoi un seul?

Notre dernier conseil, c'est de vous dire que si vous avez assez de temps et le budget qui va avec, le mieux est de visiter non pas un, mais 2 ou 3 ou 4 pays lors de votre voyage. Le continent est assez petit pour permettre en quelques heures de voiture ou de train de passer d'un pays à l'autre et de changer complètement de culture et de paysages.

Vous voulez aller sur ce continent, mais préférez les croisières? Découvrez les croisières les plus populaires en Europe.