Yé! Les chiens pourront avoir accès aux parcs nationaux du Québec à partir de 2019

C’est officiel : les toutous pourront accompagner leurs humains amateurs de plein air dans les parcs de la SEPAQ à partir du 17 mai prochain. La plupart des parcs nationaux provinciaux accueilleront ainsi les chiens de manière « encadrée » dans certains secteurs désignés et dans certaines conditions.

Les chiens pourront accéder aux boucles de camping ainsi qu’à certains sentiers identifiés. Il ne sera pas possible pour les toutous de se promener ailleurs dans ces parcs « que ce soit pour préserver l’expérience des visiteurs qui ne souhaitent pas croiser de chiens ou pour protéger des milieux plus sensibles, » affirme la SEPAQ.

Cette décision arrive après un projet pilote de 3 ans dans cinq parcs nationaux, qui a permis de conclure « que les règles établies pour préserver les milieux naturels et favoriser une cohabitation harmonieuse sont respectées et que l’expérience client n’est pas affectée négativement par la présence des chiens », selon Catherine Grenier, la vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux.

Les seuls parcs nationaux du Québec qui resteront fermés aux chiens seront celui d’Anticosti, celui de Bonaventure-et-du-Rocher-Percé ainsi que le parc marin du Saguenay-St-Laurent. Cette décision est facile à comprendre, étant donné les conditions biologiques et/ou géographiques particulières de ces parcs.

Il s’agit d’une nouvelle que beaucoup de propriétaires de chiens d’ici attendaient avec impatience… C’était d’ailleurs un contraste frappant entre la disponibilité des sentiers et espaces de plein air accueillant les chiens au Québec (qui se comptent pratiquement sur les doigts de la main) et ceux des juridictions voisines, par exemple le Vermont, le New Hampshire et l’Ontario, qui semblaient beaucoup plus « dog friendly ». Enfin!

Voici la liste des endroits désignés qui seront ouverts aux chiens l’année prochaine (bonheur, ils sont quand même nombreux).


Nous vous recommandons aussi:

6 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Montréal         Les 7 merveilles de Charlevoix
 
12 endroits du Québec à visiter au moins une fois dans sa vie
Le Lac Wapizagonke (en Mauricie) en automne