Réaliser son voyage de rêve, c'est possible!

On a tous des rêves de voyage. L’Égypte pour certains, le Pérou pour d’autres, les grandes capitales européennes pour d’autres encore. On peut soit rêver toute sa vie, soit tout mettre en œuvre pour vivre son voyage de rêve. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir. 

Quel est votre rêve?

Avant de tout faire pour réaliser votre voyage de rêve, encore faut-il le déterminer. Bien souvent, nous n’avons pas un seul voyage de rêve en tête. On rêve depuis toujours de faire une croisière vers l’Alaska, mais on serait aussi le plus heureux du monde avec une semaine au Japon. Il faut donc choisir en hiérarchisant ses vœux. N’hésitez pas pour cela à coucher sur papier vos rêves. Choisissez celui qui vous fait le plus envie. Prochaine étape : le budget.

Déterminer le budget

Quand on parle de voyage, le nerf de la guerre, c’est bien souvent l’argent. C’est très facile de faire le voyage de ses rêves avec 10 000 $ en poche, beaucoup moins quand on n’en possède qu'une centaine. Faites une estimation du prix des transports, de l’hébergement et de la nourriture en fonction du nombre de jours du voyage. Avec cette somme en tête, vous allez pouvoir avancer plus efficacement.

Femme qui dort en souriant avec des images de voyage en tête

Fixez une date

Il est très important de fixer une date pour votre voyage de rêve. Pas une date précise, mais disons un mois. En décembre prochain, vous partez, c’est dit! Ne fixez pas une date trop proche dans le temps, ni trop loin. Le fait d’arrêter une année, ou un mois, rend votre projet concret, vous l'inscrivez dans une réalité tangible et sur le calendrier. Si vous ne le faites pas, vous allez sans cesse repousser votre idée, mois après mois, et finalement, vous risquez de ne jamais faire ce voyage. Avoir une date en tête sera une grande motivation, vous verrez.

Faites-le savoir autour de vous

On ignore parfois la force du bouche-à-oreille. Pourtant, chaque jour des milliers de personnes trouvent un emploi, un logement, une voiture de cette façon. Ça peut aussi marcher pour les voyages! Dites à vos amis, à votre famille, à vos proches, que vous vous êtes mis en tête de préparer LE voyage de votre vie. Ce sont autant de bouteilles à la mer. Ce n’est pas parce qu’ils le savent qu’ils vont se présenter demain chez vous avec les billets d’avion gratuits! Mais les hasards de la vie font que parfois, ils pourront vous donner des infos précieuses sur telle compagnie qui propose des billets d’avion très peu dispendieux pour le Japon sur telle période. 

Stamp renard

Le cadeau collectif

L’avantage d’avoir dit à tous vos proches que vous vouliez faire ce voyage est qu’ils vont certainement tout faire pour vous aider à le réaliser. Si c’est bientôt votre anniversaire ou Noël, n’hésitez pas à faire savoir à tout le monde que vous préférez une contribution financière plutôt que plein de petits cadeaux. C’est sûr que c’est un peu moins « esprit de Noël » de simplement recevoir de l’argent, mais il faut ce qu’il faut. Vous avez un objectif en tête : réaliser votre voyage de rêve. Une autre option est d’accepter les cadeaux et de revendre sur ebay ceux qui vous plaisent le moins, mais ne vous faites pas prendre au risque de froisser ceux qui vous ont fait les cadeaux!

La vente de garage

C’est fou la motivation qu’organiser un voyage de rêve peut susciter. Votre maison regorge sûrement de tout un tas d’objets dont vous n’avez plus usage, ça fait des années que vous vous dites que vous devriez faire le ménage, mais vous ne l’avez jamais fait. L’occasion est toute trouvée! Organisez une vente de garage avec tous ces objets. Même si cela ne génère que quelques dollars à la fin de la journée, c’est toujours ça qui viendra grossir votre cagnotte et n’oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les rivières. 

Plage avec le mot Dream écrit dessus

L’échange de maisons

Nous vous en avons parlé récemment dans notre article sur les échanges de maison, échanger votre domicile avec quelqu'un d'un autre pays est de plus en plus à la mode. Il présente en outre l’avantage de réduire considérablement le budget puisque vous ne dépensez rien en hébergement. Un moyen très rapide pour alléger votre budget global. L’argent que vous ne dépenserez pas dans l’hébergement vous permettra d’avoir un budget transport plus important. 

Stamp voilier

Les milles

La plupart des cartes de fidélité de type Aéroplan permettent d’accumuler des milles soit en voyageant, soit en faisant ses achats tous les jours. Ne comptez pas dessus pour un voyage gratuit, mais cela peut vous aider!

Les vols de dernière minutes

Si vous avez décidé d’être souple sur la date de votre départ (et si votre agenda et votre métier vous le permettent) regardez du côté des vols de dernières minutes. De nombreuses compagnies aériennes en proposent. Les réductions vont de 20 % à 80 % soit sur les vols uniquement, soit sur les vols ET les prestations (transport, tout-inclus, service, etc.). Qui sait, votre voyage de rêve va peut-être se faire bien plus tôt que vous ne l’aviez imaginé…

Quel est le rêve de voyage que vous aimeriez réaliser?

Aile d'avion dans le ciel

Vous aimerez aussi