La régie de l'assurance maladie du Québec et les longs voyages: nos conseils!

THE CANADIAN PRESS IMAGES / Sheila Boardman

Vous comptez partir pour un long voyage? Voici ce que vous devez savoir en ce qui concerne l'assurance maladie du Québec.

183 jours maximum

Si vous partez à l'étranger, il faut que votre voyage ne dépasse pas 183 jours. En effet, pour que vous restiez couvert par l’assurance maladie, vous devez rester au Québec 183 jours minimum par an.

Les séjours de 21 jours ou moins ne comptent pas, ni les journées de départ et de retour. Il est important de respecter cette règle sinon vous ne serez plus couvert pour toutes les années où vous vous êtes absenté 183 jours ou plus et la Régie exigera de vous que vous remboursiez le coûts des services de santé reçus pendant cette période.

Les exceptions

Il existe des exceptions à la règle précédente. En effet, si c'est pour le travail, pour étudier ou pour un stage que vous êtes à l'extérieur du territoire, vous pouvez bénéficier d'une exception.

Étudiants

Vous pourrez suivre vos études dans la limite de 4 années civiles consécutives.

Stagiaires

Si vous êtes un stagiaire à temps complet, non rémunéré, dans un établissement universitaire, un établissement affilié à une université, un institut de recherche, une organisation gouvernementale ou internationale, une entreprise ou une organisation affiliée à un institut de recherche ou à une organisation gouvernementale ou internationale, vous pourrez rester en stage dans la limite de 2 années civiles consécutives.

Gouvernement

Si vous êtes un employé du gouvernement du Québec en service hors du Québec, vous pourrez rester hors du Québec selon la durée de votre contrat.

Hospitalisation

Vous pourriez aussi bénéficier d'une exception si vous êtes dans l’impossibilité de revenir au Québec en raison d’une hospitalisation prolongée. Il vous faudra dans ce cas faire parvenir à la Régie un certificat médical indiquant la date du début et la durée prévue de l’incapacité à revenir au Québec.

Prévenir la régie

Quand vous partez pour un long séjour, vous devez prévenir la Régie et lui poster le formulaire «Départ temporaire du Québec».

Procurez-vous-le en téléphonant à la Régie de l'assurance maladie. Vous recevrez ensuite une lettre qui confirmera ou non le maintien de votre admissibilité à l’assurance maladie lors de votre séjour.

Prendre une assurance voyage

Si vous quittez le Québec pour un long séjour il est conseillé de souscrire une assurance voyage afin de couvrir les frais que vous devrez débourser si vous avez besoin de services de santé.

Votre carte d’assurance maladie vous remboursera certes les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie même à l’extérieur du Québec, mais dans la plupart des situations, elle ne les remboursera qu’en partie.

Ce qui est couvert par la RAMQ

Les services professionnels rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste seront rembousés dans la mesure où ils sont couverts au Québec.

« La Régie de l'assurance maladie rembourse les services professionnels jusqu'à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage ».

La Régie rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d'une maladie soudaine ou d'un accident selon des montants établis, soit: 

  • jusqu'à concurrence de 100 $ CA par jour d'hospitalisation.
  • jusqu'à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d'un hôpital.

Pour plus de détails, consultez la page de la Régie de l'assurance maladie