Réserver soi-même un tout-inclus en ligne: nos astuces!

Quand on magasine en ligne ses futures vacances dans un tout-inclus, il n'y a pas que la destination à choisir. Il faut en effet prendre en compte tout un tas de paramètres pour ne pas se faire avoir et pour réserver le bon voyage. Voici nos conseils pour que tout se passe bien.

Les bons réflexes

Prenez votre temps avant d'acheter. Le pire ennemi est la précipitation. Ne magasinez pas au dernier moment.

Lisez bien les informations disponibles et les phrases clé comme « photos non contractuelles ».

Lisez les commentaires des clients sans les prendre pour paroles d'évangile pour autant.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes, ce sont parfois des fausses aubaines, là encore lisez les détails.

Choisissez une période où le temps est optimal, les prix baissent pendant les périodes moins favorables, mais les chances de beau temps aussi.

Le prix du voyage: vive la patience et la souplesse

Les prix des voyages sur Internet, c'est un peu comme la bourse. Selon l'offre, la demande et la période choisie, ils vont varier avec parfois des écarts conséquents. C'est pourquoi si vous n'êtes pas pressé, c'est intéressant de prendre votre temps pour magasiner en ligne. 

Un autre paramètre qu'il faut essayer de garder, c'est la souplesse. Si vous le pouvez, vous allez voir qu'en changeant votre jour de départ ou de retour, vous allez avoir des variations de prix.

Ça vaut parfois le coup de décaler, on économise simplement!

Vérifier le type de plan d'hébergement

Quand vous magasinez en ligne, on ne peut que vous encourager à bien lire toutes les indications et ne pas aller trop vite pour cliquer sur « acheter ».

Vous cherchez sûrement un forfait « tout inclus » où tout est compris dans le prix, c'est pourquoi il faut que vous soyez au courant des différents plans que les sites offrent, pour choisir le bon.

Par exemple le célèbre site Expedia propose 4 types de plans.

  • « Plan européen : Cette formule indique que le devis de l’hôtel ne concerne que l’hébergement. Tout service de restauration fourni par l’hôtel est facturé à part.
  • Plan continental : Cette formule inclut un déjeuner continental (généralement, un fruit, du pain ou une viennoiserie, du café, du thé et un jus de fruit, mais aucun aliment cuit) dans le prix de la chambre.
  • Plan américain (également appelé « Tout compris ») : Le prix de la chambre inclut trois repas (le déjeuner, le dîner et le souper), fournis par l’hôtel. Les boissons ne sont pas comprises dans cette formule.
  • Plan américain modifié : Le prix inclut le déjeuner et le dîner ou le souper. En Europe, les plans Américain et Américain modifié sont également appelés « Pension complète » et « Demi-pension », respectivement. Si vous avez un doute quant aux repas inclus avec votre réservation, veuillez communiquer avec l’hôtel pour obtenir des éclaircissements ».

C'est donc à vous de bien savoir quel type de plan est proposé pour le resort ou l'hôtel que vous convoitez.


5 choses à avoir pour un voyage d'une semaine au sud


Vérifier les options

On ne le répétera jamais assez : ne vous précipitez pas quand vous faites un achat de voyage en ligne. Outre les commentaires, la destination et le prix, il faut que vous soyez scrupuleux sur les options que le tout inclus propose.

Tout d'abord, vérifiez bien ce que le tout-inclus inclut effectivement, certains établissements n'incluent que des boissons non alcoolisés par exemple. Si vous rêver de passer l'après-midi à boire des mojitos sur la plage, choisir un tel établissement n'est peut-être pas le bon choix pour passer de bonnes vacances.

Les sites principaux de réservation en ligne donnent heureusement le détail des options des établissements. Prenez le temps de lire les offres et cherchez les mentions du type « Repas (buffet et à la carte), collations et boissons compris ».

Même chose pour les activités sportives, la location de matériel. Ne comptez pas passer des heures en jet-ski tous les matins si vous voyez écrit : «Tous les sports nautiques non motorisés sont inclus ». 

Regardez aussi l'heure de départ et d'arrivée de l'établissement, les cours qui sont proposés en fonction de vos intérêts (sport, dégustation, sortie). Le nombre de restaurants est aussi à vérifier, la liste des d'activités à faire proches de l'hôtel.

C'est aussi sur l'offre que vous saurez si vous devrez louer un taxi pour rejoindre le resort à la sortie de l'avion avec la mention : transport aéroportuaire inclus ou non.

Commentaires et bouche-à-oreille

Les sites de réservation en ligne on souvent une section « commentaires » dans laquelle les voyageurs parlent de leur expérience, donnent leur avis sur ce qui a été positif ou au contraire négatif.

On peut évidemment lire ces commentaires, mais il faut aussi garder un certain recul. L'expérience des autres ne sera pas la vôtre. Si les critiques d'un hôtel ou d'un resort sont unanimement désastreuses, ça vous donnera néanmoins un petit indice, même chose dans l'autre sens!

Le bouche-à-oreille, l'avis de vos amis, de vos proches qui sont allés dans un tout-inclus va aussi vous aider à déterminer votre choix. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête.


En lire plus sur les tout-inclus


Visas et passeport

Quand vous choisissez de passer vos vacances dans un pays qui exige un visa d'entrée ou de sortie, renseignez-vous sur le site du gouvernement dans la « section exigences d'entrée-sortie ». 

« Comme pour le passeport, le voyageur est toujours le premier responsable d'obtenir les visas, AVE (autorisation de voyage électronique) ou autres documents (ex. autorisation parentale pour un mineur). Tout au plus, l'agence de voyage peut le conseiller, l'aider dans sa démarche, mais tout agent ou agence qui en fait plus se met à risque dans une situation qui ne devrait pas lui appartenir et pourrait être poursuivi si les documents ne sont pas conformes», explique Louison Fortier, conseiller en voyage chez Voyage en direct Anjou.

L'agence de voyages

Si vous n'aimez pas l'idée de magasiner votre voyage en ligne tout seul, la meilleure solution est de faire appel à une agence de voyages

Vous serez ainsi assuré d'avoir un resort, un forfait qui correspondent parfaitement à vos attentes, à condition d'avoir bien spécifié au conseiller, ce que vous recherchez précisément.

Et si vous n'avez pas choisi un tout-inclus, voici un outil pour plannifier votre voyage traditionnel.