Le resort idéal : pour faire un bon choix

Le resort idéal

anyaberkut via ThinkStock

Tous les resorts, les tout inclus ne se valent pas, loin de là! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Mais en existe-t-il un qui soit parfait? Le resort idéal est-il à Cuba, au Mexique ou ailleurs? À vrai dire, nous ne le savons pas, mais nous avons en tout cas les critères du resort idéal... 

De nombreux et bons restaurants

Généralement, on passe au moins une semaine dans un tout inclus, ce qui fait autour d’une quinzaine de repas, sans compter les déjeuners. Le resort idéal possèdera donc plusieurs restaurants à la carte. Gastronomie mexicaine, japonaise, française ou portugaise, BBQ, fruits de mer, plus il y a de choix, mieux ça sera. Certains tout inclus comptent plus d’une douzaine de restaurants thématiques! Voyons large, notre resort idéal en aura 20!

Des sections adultes

Même si on adore les enfants, il faut bien le reconnaître, ils peuvent être bruyants, surtout en vacances. L’idéal est donc que pour ceux qui recherchent la tranquillité, il y ait une section réservée aux adultes. Certains resorts ont des piscines adultes ou carrément des sections entières, comprenant les chambres. 

Plusieurs piscines

Tout comme pour les restaurants, on appréciera toujours qu’il y ait plusieurs choix de piscines. Chauffées, très longues, avec une vue imprenable ou avec vagues pourquoi pas! Quand il y a des animations, des cours d’aquagym avec une musique très forte, on est bien content de trouver une autre piscine un peu plus loin pour lire au calme son roman préféré. 

Propreté maximale

Le resort idéal doit être impeccablement propre. Que ce soit l’entretien des jardins, les  restaurants, et bien sûr les chambres, la propreté est l'un des critères principaux. Trouver des cheveux dans son évier, des draps sales ou des ustensiles mal lavés au restaurant sont autant de situations qu’un bon resort saura éviter.

Stamp coquillage

Du choix au bar

Un critère important pour déterminer la qualité d’un resort, c’est le choix. Plus le resort est luxueux, plus vous trouverez que le choix sera grand. On le voit par exemple au bar. Dans les tout inclus « de base » il n’y a pas vraiment de choix en ce qui concerne l’alcool, par exemple. Une seule sorte de bière et un seul vin qui souvent est un vin de qualité moyenne pour ne pas dire une piquette. Un bar tout inclus de qualité aura un choix de plusieurs vins, de plusieurs vodkas, whisky, etc. Notre resort idéal aura la plus belle des cartes...

Service de nuit

Un bon resort pourra répondre aux besoins de ses clients à n’importe quelle heure du jour… ou de la nuit! Une petite envie d’omelette à 3h du matin? Pas de problème, il y a une équipe de nuit qui va vous préparer ça immédiatement. Un repas tardif est appréciable quand on arrive tard de notre vol.

Proximité de l’océan

Quoi de plus frustrant que d’avoir quitté la rigueur de notre hiver pour se retrouver dans un pays du sud, dans un magnifique resort, mais à 10 km de la mer! Le resort idéal aura un accès direct à la plage.  

Proximité de la vraie vie

Une autre proximité très appréciée, c’est celle avec une ville. On ne se le cachera pas, la plupart des gens qui vont dans des tout-inclus se contentent de rester à la plage ou au bord de la piscine et c’est très bien. Mais pour ceux qui aimeraient sortir et aller à la rencontre de la vraie vie, aller prendre un café dans un bar typique du pays, on aime que le resort ne soit pas à 50 km de la ville la plus proche! 

Stamp Hippocampe

Vert et responsable 

Notre resort idéal sera à la fois engagé sur le plan écologique et sera le plus vert possible, mais aussi socialement. 

Les petites attentions

On reconnaît aussi un bon tout inclus d’un mauvais grâce aux détails, à ces petites attentions qui font la différence. Le petit mot personnalisé, les petits chocolats posés sur la table de nuit, le fait que le personnel vous appelle par votre nom. Un personnel attentif et efficace est un énorme plus! Notre resort aura le personnel le plus souriant et le plus efficace du monde!

Et vous, quels sont vos critères du resort idéal?

Si vous allez dans un tout inclus, il y a de fortes chances que vous alliez manger au buffet. Attention, cet endroit peut être un véritable nid à microbe, comme nous vous en avons récemment parlé dans notre article Buffets des tout inclus : attention!

par David Nathan