Les restaurants les plus romantiques du Québec

Crédit photo: LuckyBusiness via ThinkStock

Envie de fêter la St-Valentin en souper avec votre amoureux(se)? Voici notre sélection de restaurants les plus romantiques du Québec.

Le Poivre Noir (Mauricie)

Il y a un restaurant en Mauricie qui fait l'unanimité et qui est le cadre parfait d'un souper romantique, c'est le Poivre Noir, à Trois-Rivières. Non seulement la cuisine y est d'une grande finesse et d'une belle inventivité, mais en plus, le cadre est magnifique, vue sur le fleuve, on a l'impression d'être dans un bateau!

Le restaurant de l'Auberge du Lac St-Pierre (Mauricie)

Le restaurant de l'Auberge du Lac St-Pierre peut également prétendre à un superbe cadre, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Cuisine raffinée et pour ceux qui veulent rester sur place, il y a 30 chambres qui les attendent.

Buck traiteur (Mauricie)

Tout le monde n'a pas envie d'aller au restaurant le soir de la Saint-Valentin, mais tout le monde ne veut pas non plus cuisiner. Buck traiteur est une solution à ce dilemme. De nombreux couples ont fait appel à ses services l'an passé. Le traiteur propose notamment ses des planches à emporter pour 2, spéciales St-Valentin. C'est à Shawinigan qu'on trouve Buck Traiteur.

Le Hatley (Cantons-de-l'est)

La salle à manger du Manoir Hovey à North Hatley est une des meilleures de la région. La salle est très spacieuse, l'écart entre les tables permet d'avoir cette intimité que les couples sont en droit d'attendre le soir de la Saint-Valentin.

Le Saint-Amour (Québec)

Avec un nom comme ça, le Saint-Amour est définitivement une adresse où il fera bon manger en couple le 14 février. Cadre romantique, c'est aussi un restaurant qui est dans le Top 10 des restaurants gastronomiques préférés des voyageurs au Canada sur Trip Advisor (Prix Travelers' Choice 2014). Le chef Jean-Luc Boulay est un virtuose derrière les fourneaux.

Le Panache (Québec)

Toujours à Québec, le restaurant Panache de l'Auberge Saint-Antoine est à mettre sur la liste des établissements de choix pour la Saint-Valentin. Pour le cadre somptueux, pour le service et pour la fine cuisine qu'on y savour. Il existe même des forfaits pour les couples.

Restaurant La Traite (Québec)

À moins d'une demi-heure de la ville de Québec, plongez au coeur de la culture des Hurons-Wendat en mode gourmand. Sur ce complexe qui comporte notamment un musée dédié à l'histoire de ces peuples, on trouve également un excellent restaurant parfait pour une Saint-Valentin différente : le restaurant La Traite qui sert le meilleur de la cuisine autochtone.

Restos romantiques Saint-Valentin

Crédit photo: LuckyBusiness via ThinkStock

La Rose des Vents (Abitibi-Témiscamingue)

Pour ceux qui seraient du côté de Rouyn-Noranda, La Rose des Vents est un restaurant où le romantisme de la Saint-Valentin pourra parfaitement s'exprimer. On y déguste une fine cuisine élaborée par un chef français qui travaille les produits de l'Abitibi-Témiscamingue avec talent.

La Bannik (Abitibi-Témiscamingue)

Le restaurant La Bannik à ceux qui recherchent un endroit plutôt tranquille et isolé. Duhamel-Ouest se trouve tout près de Ville-Marie sur le Lac, aux abords du Fort-Témiscamingue sur les rives du Lac Témiscamingue.

La Maison du Jazz de Laval

Si vous êtes proche de Laval, pourquoi ne pas teinter la Saint-Valentin de quelques notes de jazz? La Maison du Jazz de Laval est l'endroit idéal pour ça. Sur fond musical, savourez dans une ambiance chaleureuse les combos poulet et côtes levées à la mode louisianaise.

Le Baccara (Outaouais)

Si vous voulez vous payer la traite, le Baccara en Outaouais est une adresse à retenir. C'est en effet un établissement 5 Diamants du CAA AAA depuis 2001. Une expérience gastronomique originale et haut de gamme attend les amoureux. La cuisine est ouverte, on peut ainsi observer les chefs au travail. C'est au Casino Lac-Leamy qu'on le trouve.

Soif - Bar à vin (Outaouais)

Pour les couples amateur de bons vins, Soif- Bar à vin le restaurant idéal pour la Saint-Valentin en Outaouais. C'est en effet la sommelière Véronique Rivest (2e place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde) qui est en charge de l'accord mets-vins de l'établissementé. L'expérience devrait être des plus mémorables.

Chemin Faisant (Bas-Saint-Laurent)

Chemin Faisant offre un menu 8 services à l'année avec thématique spéciale tout le mois de Février pour célébrer l'amour. Relais gourmand le plus titré des 10 dernières années au Bas-Saint-Laurent lors des concours des Grands Prix du Tourisme Québécois, c'est une véritable expérience sensorielle et une cuisine fusion qui attend les couples sur fond de piano.

Chez Octave (Chaudière-Appalaches) 

À Montmagny en Chaudière-Appalaches, vous pourrez faire un agréable souper romantique Chez Octave.

Auberge Villa Pachon (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

L'Auberge Villa Pachon est située à Jonquière et conviendra à tous les amateurs de fine cuisine française. C'est en effet un grand maître cassoulet (le seul en région), Daniel Pachon, qui officie en cuisine. « Maître dans l'art de marier la cuisine française et les saveurs régionales, Daniel Pachon travaille à sa façon les produits de terroir. »

Rose et Basilic

Rose et Basilic (Alma) est un charmant restaurant-bistro qui sera parfait pour les amoureux qui cherche une bonne table avec un bon service et une ambiance décontractée. Possibilité d'hébergement sur place.

Montréal

Il y a beaucoup d'endroits à Montréal où l'on peut aller souper en mode romance à la Saint-Valentin. 

Le Club chasse et pêche, son ambiance tamisée, ses vieilles pierres, sa cuisine impeccable et imaginative; l'Auberge Saint-Gabriel bâtie en 1688, la première « auberge » en Amérique du Nord qui reçoit le premier permis d'alcool au pays; l'Europea et la cuisine généreuse et colorée de son talentueux chef Jérôme Ferrer; ou bien encore le restaurant Quindici 15 pour les couples qui veulent une Saint-Valentin délicate à la sauce italienne avec un menu spécial...

Mais au fond, peu importe le restaurant, nous connaissons des couples qui célèbrent la Saint-Valentin devant une pointe de pizza, dans un fast-food ou devant une poutine... Et nombreux ceux sont qui choisissent précisément ce soir-là, pour ne pas aller au restaurant et rester souper bien tranquillement à la maison... en amoureux.

Vous avez envie de faire autres choses que d'aller dans un restaurant pour la St-Valentin? Consultez nos idées d'escapades romantiques.

 

Évadez-vous avec Shopico


Vivez un méga road trip







Avez-vous peur de prendre l'avion?