En 2018, simplifiez-vous la vie grâce au numérique

Voyager en numérique

Shutterstock: 768420208

On ne voyage plus en 2018 comme on le faisait en 1990. Ce qui a changé? L'explosion du numérique! Depuis la réservation de son voyage jusqu'aux photos rapportées dans ses valises (ou postées depuis le lieu même de vacances), le numérique se situe à tous les niveaux du voyage et permet notamment de simplifier le voyage. Avant même que vous ne soyez assis dans l'avion, vous allez pouvoir profiter des joies numériques.

Pour s'informer

Avant d'aller dans un pays, il est conseillé de s'informer sur la destination. Quelles sont les choses à y faire, les choses à y voir, quel est le coût de la vie... les questions ne manquent pas et les sites internet comme le nôtre non plus! Le plus officiel est celui du gouvernement, il est par ailleurs très complet. et vous informera quant aux exigences de passeport et de visa, de sécurité, et d'informations en tout genre. Il existe aussi des sites plus généralistes comme Lonely Planet qui contient des tas d'informations pertinentes. Il y a des sites spécialisés sur un sujet en particulier, par exemple quand partir dans tel ou tel pays? On ira alors sur www.quandpartir.com. N'oubliez pas d'aller faire un tour sur les sites des offices du tourisme des pays que vous voulez visiter, ils regorgent d'informations et de suggestions, autant d'idées pour vous!

Pour comparer

Une des grandes forces d'Internet, c'est d'avoir au bout des doigts une multitude de sites de comparateurs de prix. Qui achète son billet d'avion du premier clic, sans avoir pris le temps de magasiner en ligne? Peu de gens. Voici d'ailleurs 5 sites pour économiser gros sur les billets d'avion.

Billet électronique

Presque généralisé, le billet électronique est bien pratique. Plus besoin d'imprimer du papier, on reçoit son billet d'avion ou de train sur son téléphone qu'un agent scannera ensuite. Attention à bien recharger la batterie avant le départ!

Des outils pour tous les jours

Une fois arrivé à destination, vous disposez potentiellement dans votre téléphone intelligent d'une véritable trousse à outils numériques qui peuvent vous faciliter la vie en permanence. Problème de vocabulaire? Un dictionnaire ou une méthode linguistique vous aidera à vous faire comprendre. Il existe même désormais Pilot, un traducteur de conversation en temps réel! Perdu dans une ville? Vous pouvez avoir sur votre téléphone ou votre tablette le plan de la plupart des grandes villes de ce monde, consultables sans connexion internet. Même chose avec Google Maps. Des difficultés avec la monnaie locale? Un coup d'oeil sur une application de conversion de devises et vous devriez savoir immédiatement combien coûte ce joli souvenir que vous voulez acheter. Quoi trouver où? Quand on débarque dans une ville et qu'on cherche une pharmacie, un bar ou une banque, on ne sait pas forcément où aller. Il existe des applications comme AroundMe qui vous diront précisément les commerces et services qui sont autour de vous. Une application multi-usage qu'on vous recommande de télécharger, c'est GoogleTrips. Elle jouera le rôle de conseiller de voyage et vous sera utile depuis avant le départ jusqu'à la fin de votre voyage. Ces exemples sont quelques uns parmi des dizaines et des dizaines.

On peut évidemment faire un voyage sans aucun appareil numérique, mais disons que ce sont des outils bien pratiques à avoir dans la poche. Pour ceux qui veulent des vacances moins connectées et plus spirituelles, voici des endroits où le faire au Québec.