Voyager avec son ordinateur portable: mode d'emploi

ShutterStock: 602984567

Dans nos sociétés ultra-connectées, il n'est plus rare que les voyageurs partent en voyage avec bon nombre d'appareils électroniques dont leur ordinateur portable. Pour que le voyage se passe bien, il faut faire attention et prendre les précautions nécessaires. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour voyager avec son « compagnon numérique », sans embûche.

Faites une sauvegarde

Avant de partir en voyage avec votre ordinateur, il est essentiel de faire une sauvegarde de vos données. On ne sait jamais ce qui peut arriver, entre le vol de votre ordinateur ou le bris de celui-ci, sans parler des accidents impliquant de l'eau... bref, il est donc plus que prudent de faire une sauvegarde avant de partir, histoire de tout récupérer à votre retour en cas d'accident. Vous pouvez soit utiliser un système de sauvegarde de type cloud (nuage) ou bien prendre un disque dur externe.

Choisissez des lieux connectés

Avant de partir, vous pouvez choisir votre hôtel, votre gîte ou votre Airbnb en fonction de la connexion WiFi. En effet, si certains établissements offrent un accès gratuit à Internet, ce n'est pas forcément le cas de tous. Si vous êtes du genre à vous connecter plusieurs heures par jour, mieux vaut vous renseigner avant de faire votre réservation! Vérifiez bien que le WiFi est gratuit, ça peut vous coûter cher si ce n'est pas le cas.

Protégez votre matériel

On ne vous apprendra pas qu'un ordinateur portable, c'est très fragile! L'eau, la poussière, les chocs sont autant de dangers pour votre précieux matériel. C'est pourquoi il est primordial d'avoir des protections pour votre ordinateur si vous partez en voyage. Il existe des housses protectrices, mais il faut aussi penser au sac de transport que vous prendrez rembourré et duquel vous aurez aspiré toute la poussière. Un film protecteur pour votre écran ne sera pas de trop.

Pensez à la chaîne!

Si vous prenez beaucoup le train en voyage, vous aurez peut-être envie d'acheter une chaîne antivol. Ça vous permettra de laisser votre ordinateur à votre place en toute sécurité, pendant que vous allez à la salle de bain ou au bar du train.

Pensez à l'adaptateur

 

Une publication partagée par tom hom (@hotnailgel) le

Tous les pays n'utilisent pas le même système en ce qui concerne l'électricité, il y a donc des prises de courant différentes. Avant de partir, informez-vous sur le pays en question. Utilise-t-il du 110V ou du 220V? En fonction du résultat, prenez un adaptateur! Notre conseil : achetez-en un de type « universel », vous l'aurez pour tous les pays visités!

Restez prudent

Chaque année, des voyageurs imprudents se font voler leur ordinateur portable quand il sont en voyage, par manque d'attention. Il faut rester sur ses gardes et surtout ne pas faciliter la tâche des voleurs. C'est pourquoi on ne laissera jamais son ordinateur sans surveillance, on ne le mettra pas par exemple dans un sac à dos qu'on accroche au dossier de sa chaise et on utilisera le coffre-fort de sa chambre d'hôtel pour le stocker quand on sort. Utilisez le bon sens pour développer les bons réflexes.

Pensez aux accessoires

Il y a des accessoires qui peuvent être vraiment utiles quand on voyage avec son ordinateur portable. Le film protecteur pour l'écran dont nous avons parlé plus haut et qui permet d'éviter les griffures en tous genres. On pensera aussi à apporter un kit de nettoyage, pour le clavier et l'écran, toujours pratique car en voyage la poussière s'accumule très vite. Le chargeur externe est aussi bien utile. On peut aussi apporter avec soi une souris sans fil, plus agréable que le clavier pour certains utilisateurs. Enfin, pour se faire une « soirée cinéma », des enceintes portatives ne seront pas un luxe!
 


Vous aimerez aussi:

Wi-Fi gratuit en voyage: attention danger ! Rester connecté en voyage: mode d'emploi !
 
Trois applications pour bien préparer son voyage
wifi vacances danger