Rester connecté en voyage: mode d'emploi !

Getty Image

Partir en voyage à l’étranger, ça se traduit souvent par le fait que l’on va être moins connectés, voire plus du tout connecté à nos réseaux préférés via nos téléphones, tablettes et autres joujoux numériques. Si certains s’en accommodent et en profitent pour faire une pause numérique, d’autres ont envie ou besoin de rester connectés. Voici les différentes façons de le faire. 

 

Utiliser son forfait téléphone

Évidemment, ce n’est pas l’option la moins onéreuse. Même si les différents opérateurs proposent des trousses ou « forfaits données à l’étranger », ceux-ci sont limités en volume de données utilisables alors si on commence à regarder des photos, lire des vidéos sans faire attention, la note sera très salée au retour. À prendre en ayant bien au préalable estimé ses besoins en termes de consommation. Convient pour un usage très limité.

 

Utiliser votre hôtel

La plupart des hôtels proposent désormais le Wi-Fi. Parfois c’est gratuit, parfois non. Selon la durée de votre séjour et l’importance que vous accordez au fait d’être connecté il peut être judicieux de prendre en compte pendant votre réservation ce paramètre.

 

Acheter des cartes SIM prépayées Il est parfois plus avantageux d’acheter une fois arrivé dans le pays une carte SIM prépayée dans un magasin de téléphonie. Si votre téléphone le permet, vous n’avez qu’à alors à remplacer la vôtre par celle-là et bénéficier des tarifs locaux beaucoup plus avantageux qu’un forfait canadien en itinérance.

Téléphone intelligent

 

Apple store, Mc-Do, Starbucks

De nombreux commerces comme l’Apple Store, Starbucks ou Mc-Do offrent un réseau Wi-Fi gratuit. C’est très pratique si vous avez un besoin très court, comme consulter vos courriels.

 

Partager le réseau

Dans les voyages de groupe, certains voyageurs ont une connexion et peuvent transformer leur appareil en Hot-Spot, c’est à dire un point d’accès Internet. S’ils sont partageurs, ça vaut la peine de demander !

 

Acheter une clé 3G

Vous pouvez aussi louer des clés 3G, des petits boitiers qui se connectent en 3G et se transforment en réseau Wi-Fi privé accessible par plusieurs utilisateurs. Ces boîtiers étant assez dispendieux, c’est idéal pour un voyage en petit groupe, on divise les frais !

Touriste et sa tablette sur la plage

 

Les cybercafés

Le bon vieux cybercafé et ses dizaines d’ordinateurs vous offrant un accès au réseau est une option bien pratique. C’est facturé à la minute très souvent, ou par tranche de 10 ou 15 minutes. Pratique pour des besoins ponctuels.

 

Les aéroports / gares

Certaines gares et certains aéroports offrent un accès Wi-Fi, pour une heure, ou sans limite. Il suffit d’accepter les conditions générales et c’est parti. Pensez à vérifier les réseaux disponibles en attendant votre heure d'embarquement.

 

En avion

Certaines compagnies comme Go Go Air offrent des forfaits pour se connecter pendant le vol ! Ceux qui sont vraiment accro ou ont besoin de continuer à travailler même à plusieurs milliers de pieds du sol peuvent le faire !

 

Sécurité Quand vous utilisez les réseaux Wi-Fi gratuits et publics, il faut être très prudent. Certaines personnes malintentionnées créent de faux réseaux pour accéder à vos données. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.  

Vous aimerez aussi