2 road trips à faire entre amis

Groupe d'amies dans une voiture

g-stockstudio / Thinkstock

Vous prévoyez faire une virée entre amis le temps d’un weekend ou pendant votre prochaine semaine de congé? Que ce soit en filant à l'anglaise en suivant la route des thés ou encore en partant à la découverte des microbrasseries du Québec, voici des escales aussi charmantes que gourmandes, à considérer pour votre prochain road trip.

Groupe d'amis partant en virée

Crédit photo: Thinkstock-Halfpoint

La route des thés

Eh oui, il existe bien une route des thés au Québec! Le parcours sur le chemin des Cantons-de-l’Est invite à (re)découvrir le service du thé à l’anglaise dans 5 lieux patrimoniaux.

Le «High Tea» à la ferme

À la Ferme Héritage Miner, le samedi et dimanche on vient faire l’expérience du « High Tea » ou du « Cream Tea » au jardin, une tradition qui nous convie à prendre le thé accompagné de gourmandises, comme des scones avec de la confiture... maison.

Ici on goûte seulement à des produits frais produits par les fermes des environs. Prenez note de réserver!

Le thé au musée

L’été au Musée Colby-Curtis, on se fait servir le thé, accompagné là-aussi de scones, petits gâteaux, crème fraîche et cie, dans le solarium offrant une vue sur les jardins.

On en profite aussi pour admirer les collections du musée qui nous font remonter le temps…

Route des thés

Crédit photo: Weheartit.com / @runarvisa_eridan

Thé et chocolats

Rendez-vous dans le village de North Hatley à l'auberge La Chocolatière, pour prendre le thé. Que ce soit en avant ou en après-midi, on peut venir y goûter une variété de thés et de gâteries (dont des chocolats maison et un fameux brownie sans gluten), à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le thé au Château

Direction Coaticook, pour prendre le thé dans un monument historique. C’est ce que propose en effet le Musée Beaulne logé dans le Château Norton, une résidence bourgeoise classée Monument historique.

On y prend le thé comme des rois (et reines) - et des pâtisseries bien sûr - sur la véranda, avant de repartir à la découverte du coin. 

Thé et… sandwich au concombre!

Finalement, un dernier arrêt pour se sentir en pleine campagne anglaise, le Centre culturel et du patrimoine Uplands. Ici, le thé est servi à l’intérieur, sur la véranda ou encore dans le jardin et s’accompagne de pâtisseries, de crème Devonshire, mais aussi de célèbres sandwiches aux concombres (spécialité anglaise). Ne manque plus que le Chapelier fou! 

La route des bières

Maintenant, si vous êtes amateurs de bières, pourquoi ne pas partir pour une virée houblonnée en visitant quelques-unes des meilleures microbrasseries québécoises? Voici quelques suggestions pour ce road trip brassicole.

Planche de dégustation de bières

Crédit photo: Thinkstock - Joshua Rainey Photography

Les bières de l’est du Québec

Parmi les circuits possibles, on note celui proposé par la brasserie Le Bien, le Malt, nous invitant à découvrir 12 microbrasseries de l’est du Québec, du Bas-Saint-Laurent, en passant par la Gaspésie, jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine. Autrement dit, en plus de déguster de bonnes bières, on peut en profiter pour se laisser imprégner par ces magnifiques coins de pays.

Au fil de cette chasse au trésor houblonné, on retrouve les réputées microbrasseries du Pit Caribou, du côté de Anse-à-Beaufils; La Fabrique à Matane et À l’abri de la Tempête aux Îles de la Madeleine, pour ne nommer que celles-là.

Qu’est-ce que ça brasse en Montérégie et en Estrie?

Si vous passez par Chambly (là où se tient l'événement Bières et Saveurs), on fait un arrêt au Bedondaine et Bedons Ronds et on se laisse tenter par une de ses concoctions originales (ou un des nombreux scotchs importés).

Un arrêt s'impose ensuite à la Brasserie Dunham où on peut également casser la croûte, dans un décor rustique et bien sympathique.

Brasserie Dunham

La Brasserie Dunham. Source photo: goodbeerhunting.com

Du côté de Magog, c’est au resto-pub la Memphré que ça se passe. Si la température est de votre côté, direction la terrasse question de déguster la bière et la vue sur le lac et les montagnes.

Sherbrooke n’est évidemment pas en reste, avec avec La Mare au Diable, le Boquébière, le Lion d’Or - la 1re microbrasserie au Québec et la 3e au Canada! - et une autre brasserie artisanale, le Siboire.

Le Siboire

Source photo: Siboire.ca

Ailleurs au Québec

Du côté de la région de Lanaudière, on se dirige à la brasserie artisanale Albion à Joliette, pour une dégustation de bières d’inspiration britanniques sur fond historique (la brasserie se trouve une maison ancestrale).

Si vous allez au Lac-Saint-Jean, on fait un tour à la fameuse Microbrasserie du Lac, et pour les curieux et les brasseurs amateurs, on fait la tournée des installations et on boucle la visite d'une dégustation commentée.

Et par ici pour d’autres idées de road trip!