5 choses à savoir sur les tout inclus avant de réserver

Passer un séjour dans un tout inclus, c'est ce que font chaque année des milliers de Québécois. Il y a cependant des choses à savoir avant de réserver. Tout n'est pas toujours rose...

Tout n'est pas inclus

Paradoxalement, tout n'est pas forcément inclus dans un tout inclus. En effet, si la plupart du temps la nourriture est incluse ainsi que l'alcool, certains établissements font payer pour certains services. Ainsi vous devrez payer, par exemple, pour certaines activités comme le jet-ski ou un cours privé de tennis.

Il faut parfois payer un supplément pour avoir de l'alcool premium. Généralement, même s'il y a un spa au sein de l'hôtel, les soins vous seront facturés. Certains tout inclus font aussi payer les transferts entre l'aéroport et l'hôtel.


Choix de l'éditeur

 

La qualité relative de la nourriture

En fonction du tout inclus que l'on choisit, la qualité de la nourriture variera énormément. Certains établissements proposent à leurs clients des restaurants de très bonne qualité, il y a même des restaurants gastronomiques de niveau international.

Mais à l'autre bout du spectre on trouve aussi des restaurants qui jouent la carte de l'économie et on se retrouve concrètement avec un restaurant de type buffet où les produits peuvent être de très mauvaise qualité. La nourriture reste parfois des heures entières en exposition, il y a un faible choix de mets, l'hygiène peut être douteuse et les menus qui se répètent au fil des jours... À ce propos, méfiez-vous de façon général des buffets, ils pourraient s'avérer plus dangereux qu'autre chose.

Vue sur mer?

Quand on navigue sur le site des hôtels, on est souvent séduits par les photos qui mettent immédiatement l'eau à la bouche. On voit une immense chambre qui donne sur une mer bleu turquoise et on a alors qu'une envie : cliquer pour réserver.

Il faut savoir que les chambres qui sont sur les sites et les catalogues sont la plupart du temps les plus belles, les mieux exposées. Les photos sont par ailleurs retravaillées, les couleurs saturées, ce qui les rend encore plus belles. Rien ne garantit donc que vous aurez cette chambre que vous voyez sur l'écran, et vous pourrez vous retrouver avec une magnifique « vue sur le stationnement » si vous ne faites pas la demande spéciale d'avoir une vue mer. Il y a parfois des suppléments pour ce genre de chambres.

Une ville artificielle

La plupart du temps, vous remarquerez que quand vous sortez de votre tout inclus pour aller vous promener, vous tomberez sur... d'autres tout inclus. Les investisseurs ont en effet mis des millions de dollars pour construire des dizaines d'hôtels. Le résultat est que vous vous retrouverez dans une espèce de ville artificielle, paradis pour les touristes, mais bien loin de la culture locale. Il faut alors prendre un taxi pour aller en ville et découvrir vraiment comment vivent les gens du pays.

Tip, tip, tip...

Comme on vous le disait en début d'article, l'aspect « tout inclus » est très relatif. Un autre exemple concerne les pourboires. En effet, si théoriquement vous pouvez très bien consommer pendant tout votre séjour sans rien laisser comme pourboire.

Il est d'usage de donner du pourboire les serveurs, les femmes de ménage et parfois les serveurs du restaurant. Au bar, à coup de 1$, si vous êtes un gros buveur, cela peut vite faire monter la facture et rendre votre petite semaine dans le tout inclus très onéreuse.