Se déplacer en Europe: en train, en voiture, en avion ou en bus?

Jeune femme qui attend le train à la gare

Jekaterina Nikitina / Getty Images

Si vous avez prévu de visiter l'Europe, du moins plusieurs de ses pays et capitales, un paramètre à prendre sérieusement en considération, c'est celui du budget des déplacements! Passer d'une ville à l'autre peut en effet engendrer des coûts non négligeables.

Alors, est-il conseillé de voyager en avion, en train ou en voiture ou autrement? Pour dire la vérité, il n'y a pas de moyen de transport mieux que les autres pour visiter l'Europe. Tout dépend en réalité du temps de voyage dont vous disposez, de votre budget, mais aussi de vos goûts personnels. En effet certains voyageurs détestent les transports et opteront pour l'avion qui est le moyen le plus rapide. D'autres veulent au contraire passer de longues heures sur la route à voir défiler les paysages.

Si c'est l'argent qui est le paramètre principal, faites donc un tour sur le site Goeuro.fr qui permet de comparer les coûts en fonction du moyen de transport utilisé.

En train


Le train est une des façons les plus agréables de voyager en Europe qui possède un des meilleurs systèmes ferroviaires du monde. Si vous comptez voyager essentiellement en train, vous pouvez vous procurer une passe Eurail. Elle est réservée aux non-résidents européens.

Elle permet de voyager gratuitement dans les 28 pays européens proposés. On peut choisir une passe à la journée ou bien avec une plus longue durée (jusqu'à 1 mois) pour ceux qui vont voyager beaucoup. Évidemment, il vous faudra bien estimer le nombre de jours et les trajets que vous souhaitez faire pour prendre la passe idéale et faire le maximum d'économie.

Mais ne pensez pas que ce genre de passe est forcément l'option la moins dispendieuse. En effet, selon le site spécialisé dans les voyages en train en Europe Seat61.com, il est parfois plus avantageux d'acheter des billets uniques pour chaque trajet.

En fait, chaque situation est différente, et pour être sûr de faire le bon choix, il faut « s'amuser à comparer ». Si vous savez exactement quel itinéraire vous emprunterez, c'est facile. Ça se compliquera si vous voulez garder vos options ouvertes et que vous improviserez vos déplacements. Dans ce cas une passe est sûrement la meilleure solution.

En voiture

 

Une photo publiée par Leonie Mai ✨ (@leonie.mai) le


Si vous décidez de visiter l'Europe en voiture, vous aurez une grande liberté de mouvements, vous pourrez vous arrêter quand bon vous semble, mais il y a beaucoup d'inconvénients à commencer par le prix de l'essence. Rouler coûte cher, quelle que soit la voiture que vous prendrez.

En plus, les distances sont quand même importantes entre les villes, il vous faudra par exemple 16h de route pour rejoindre Lisbonne depuis Paris. Et ce n'est pas tout le monde qui veut passer autant de temps dans une voiture!

Cela dit, si vous avez du temps et que vous avez par exemple 2 mois de vacances devant vous ET un budget conséquent, le road trip est une façon merveilleuse de visiter l'Europe. Contrairement à l'avion et au train, liberté absolue, on peut décaler le départ ou faire un détour à n'importe quel moment.


Les 10 commandements pour un road trip réussi


Mais pensez à bien vous informer sur les codes de la route des pays que vous traverserez, il y a parfois des différences en matière de lesgislation. Voici pour vous aider un mode d'emploi de la conduite en Europe.

Pour éviter que votre road trip ne vous coûte trop cher, il est recommandé de partir au moins à 3 personnes. Une autre option pour voyager en voiture sans dépenser une fortune, c'est le covoiturage. De plus en plus à la mode, elle permet de se déplacer assez facilement entre les grandes villes tout en économisant de l'argent. Le site Compartir, par exemple, est très bien fait et couvre la plupart des trajets européens. En plus d'économiser de l'argent on fait des rencontres sympathiques. Un autre site à connaître est Karzoo.

En bus

 

Une photo publiée par Олюня (@olka69belaya) le


Le bus est une option très intéressante à prendre en considération pour voyager en Europe à moindre frais. Le confort des véhicules s'est considérablement amélioré et aujourd'hui la plupart propose des sièges confortables, un accès internet, des toilettes, la climatisation et parfois la télévision.

C'est d'autant plus intéressant d'un point de vue financier: il y a des compagnies à bas coût comme Oui Bus qui couvre plus de 1000 trajets, dans 120 villes en France et en Europe. Vous pouvez aussi passer par le site allemand Flixbus. Et pour être sûr de trouver le meilleur tarif, voici un comparateur de prix pour les trajets en bus Checkmybus.

En avion


Voyager en avion en Europe est évidemment très pratique et permet de passer d'une capitale à l'autre en quelques heures seulement, mais d'un point de vue financier ça peut vite faire exploser le budget malgré la présence de compagnies à bas coût.

Il y a parfois des bons plans et pour quelques euros de plus ça peut valoir le coup de passer par l'avion. Là encore, une règle d'or : comparer!

Découvrez nos conseils pour acheter vos billets d'avion à un miniprix.

Les autres façons de voyager


Il y a de nombreuses façons de se déplacer en Europe outre le train, le bus, la voiture et l'avion. Certains n'hésitent pas à faire du pouce. Si c'est évidemment un système très peu onéreux, voire gratuit, il faut accepter l'idée que ça peut ne pas fonctionner et que vous deviez rester sur place ou envisager un autre moyen de transport au dernier moment. Voici nos conseils pour optimiser vos chances d'être pris.

Les amateurs de vélo sont habitués à faire de longues distances, et ils visitent parfois plusieurs pays comme ça. Ce n'est pas forcément le moyen de transport le plus pratique; il faut gérer les valises ce qui n'est pas une mince affaire, mais il existe cependant des compagnies de transport qui peuvent s'occuper d'apporter vos effets à l'endroit où vous arriverez. Voici nos conseils pour se mettre au vélo de route de même que 5 destinations à visiter à vélo.

Enfin pour les plus contemplatifs, ceux qui veulent profiter pleinement des paysages à un rythme lent, il y a la randonnée pédestre. On peut faire une longue randonnées de plusieurs jours en empruntant un itinéraire thématique comme le Chemin de Compostelle qui permet de découvrir la France et l'Espagne ou celui de Fatima au Portugal.

Bon voyage! Il s'agit de votre premier voyage en Europe? Laissez-nous vous aider à choisir les pays de l'Europe que vous visiterez.